Fermer
Smartphones

Le démontage du Pixel 3a de Google est rafraîchissant, et il est facile à réparer

Le démontage du Pixel 3a de Google est rafraîchissant, et il est facile à réparer

Les Pixel 3a et Pixel 3a XL correspondaient en tout point à ce que nous avions vu dans les fuites des mois avant l’annonce. Cela dit, nous avons également pris certains détails décevants, tels que l’absence d’une robustesse à l’eau et à la poussière, ainsi qu’à la charge sans fil. Bien que ceux-ci soient généralement considérés comme un inconvénient, ils présentent également certains avantages. 

iFixit a procédé au démontage des nouveaux smartphones Pixel 3a et 3a XL de Google, attribuant à ces appareils un score de réparabilité de 6 sur 10. Le site a révélé que l’écran du nouveau Pixel 3a est assez facile à retirer, sans pistolet thermique ou séchoir nécessaire pour faire fondre la colle fixant les écrans sur de nombreux smartphones actuels.

Au lieu de cela, Google utilise un « adhésif spongieux, facile à séparer ». L’inconvénient, et c’est probablement l’une des principales raisons du manque d’étanchéité du Pixel 3a, est que l’eau va probablement plus facilement s’infiltrer à travers le périmètre de l’écran et dans le smartphone.

Sur le plan positif, les composants qui tendent à s’user au fil du temps, tels que le port USB-C et même la prise casque, sont modulaires et peuvent être remplacés librement sans effort méticuleux. Google y gagne définitivement des points. Tant que vous empêchez votre Pixel 3a ou 3a XL de prendre un bain, vous devriez être en mesure de remplacer les pièces défaillantes et d’avoir un smartphone durable. La batterie est également simple à remplacer, car elle utilise un adhésif élastique extensible qui simplifie le détachement de la coque du smartphone.

Ne le laissez pas tomber dans l’eau

Cela étant dit, les derniers Pixel de Google viennent avec quelques obstacles à la réparation. iFixit note que « la multitude de longs câbles plats reliant les composants internes peut être désagréable au démontage, et qu’il est facile de les abîmer accidentellement ». Alors, faites très attention à cela lorsque vous voulez ouvrir votre Pixel 3a.

Pour examiner de plus près chaque composant du Pixel 3a, consultez le démontage complet de iFixit. Et si vous vous demandez, le Pixel 3 a reçu la note de 4 sur 10 sur l’échelle de réparabilité d’iFixit, mettant en évidence plusieurs obstacles pour les réparations, même de base comme d’avoir à décoller le panneau arrière en verre pour remplacer quoi que ce soit.

Mots-clé : GoogleiFixitPixel 3a
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.