Fermer
OS

Les Galaxy S9, S10 et Galaxy Tab S5e sont compatibles avec Linux on DeX

Les Galaxy S9, S10 et Galaxy Tab S5e sont compatibles avec Linux on DeX

Les derniers fleurons de Samsung sont si puissants que vous pourriez presque les utiliser comme un PC portable. En fait, vous pouvez déjà le faire si cela ne vous dérange pas d’exécuter Android avec le « mode DeX » de Samsung. Mais si vous vouliez vraiment des applications de bureau, vous n’avez surtout pas de chance.

Le projet Linux on DeX de Samsung vous permet d’utiliser un smartphone ou une tablette Samsung comme un ordinateur de bureau sous Linux en connectant un écran externe, une souris et un clavier, et en exécutant l’application.

Lorsque l’application a été lancée l’année dernière, il n’était compatible qu’avec deux appareils : le Galaxy Note 9 et la Galaxy Tab S4. Jusqu’à présent, Samsung a mis au point une mise à jour qui de Linux on DeX prend en charge un ensemble d’appareils Samsung supplémentaires lancés au cours des dernières années.

Officiellement, ces appareils sont maintenant supportés :

  • Galaxy S10, Galaxy S10+, Galaxy S10e et Galaxy 105G
  • Galaxy S9 et S9+
  • Galaxy Tab S5e

Mais les rédacteurs de XDA Developers ont confirmé que le Galaxy Note 8 est également pris en charge, de même que le futur Galaxy Fold (peut-être).

Encore en version bêta

Notez que l’application Linux on DeX est toujours en version bêta et nécessite un enregistrement préalable si vous souhaitez l’essayer. Malheureusement, il semble que Samsung n’accepte plus les inscriptions au programme bêta. Cependant, il existe des rapports en ligne selon lesquels l’installation de l’APK fonctionnera — vous pouvez retrouver l’APK sur SamMobile.

Une chose qui n’a pas été mise à jour ? Linux on DeX utilise toujours une version personnalisée de Ubuntu 16.04 LTS, un système d’exploitation vieux de trois ans environ. C’est une version de support à long terme, ce qui signifie que les employés de Canonical continueront à offrir une assistance pendant deux ans. Mais, il serait bon de voir une mise à jour vers le plus récent Ubuntu 18.04 LTS dans un proche avenir.

Mots-clé : DeXLinuxLinux on DeXSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.