Fermer
Réalité virtuelle

Valve dévoile son propre casque de réalité virtuelle : le Valve Index

Valve dévoile son propre casque de réalité virtuelle : le Valve Index

Depuis quelques mois, des rumeurs courent à propos du travail de Valve sur son propre périphérique de réalité virtuelle, complètement distinct du Vive, développé conjointement par la société de jeux HTC. Maintenant, Valve tease ce qu’elle a en tête (sans jeu de mots). En effet, en fin de semaine dernière la société a sorti un teaser pour un casque de réalité virtuelle nommé Valve Index, ainsi que la gamme « Upgrade your experience » et une présumée date de sortie en mai 2019.

La bande-annonce comprend un site Web officiel pour le Valve Index, mais il n’y a pas de réels détails sur l’appareil, à part l’image. Heureusement, celle-ci en dit plus sur le matériel qu’au premier abord. Ars Technica a pris la photo et augmenté la luminosité et le contraste, ce qui permet de mieux voir les capteurs et le design du casque.

Sur la face avant du Valve Index, chaque côté comporte ce que l’on pense être des caméras grand-angles, ce qui correspond aux précédentes fuites matérielles et aux rumeurs selon lesquelles le propre casque de Valve offrirait un champ de vision de 135 degrés, plutôt que de le faire correspondre à celui de HTC. Ces deux caméras suggèrent également que le casque Index utilisera un suivi de bout en bout plutôt que des capteurs externes ou des stations de base qui suivent les mouvements des joueurs dans la pièce.

Un curseur physique est également visible, qui sera très certainement utilisé pour modifier la distance interpupillaire, un paramètre qui ajuste l’expérience de réalité virtuelle en fonction de la distance qui sépare les yeux de l’utilisateur.

De nombreuses inconnues

Malheureusement, nous ne connaissons rien d’autres le concernant, notamment les accessoires tels que les contrôleurs ou les nouveaux jeux prévus pour le Valve Index. Cependant, la question la plus importante à ce jour, est de savoir quel type de matériel de réalité virtuelle il s’agit : quelque chose qui se connecte à un puissant PC comme la gamme HTC Vive ou à un simple casque autonome.

De plus, rien n’indique que le jeu Half-Life 3 suggéré par certains initiés pourrait être révélé aux côtés du casque VR de Valve – bien que peut-être que Valve attend juste le mois de mai pour fournir les détails le concernant. Nous devrons attendre le mois de mai pour obtenir des informations plus concrètes, bien que cela puisse simplement être la date d’une annonce officielle plutôt que d’une fenêtre de lancement réelle.

Les consommateurs avertis ont désormais davantage de choix, mais cela signifie que le Valve Index va être confronté à une concurrence féroce quand il verra le jour

Mots-clé : ValveValve IndexVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.