Fermer
OS

Des notifications du bureau sur Windows 7 pour notifier sa fin de vie

Des notifications du bureau sur Windows 7 pour notifier sa fin de vie

Faites-vous partie des millions de personnes utilisant encore Windows 7 sur votre PC ou ordinateur portable ? Vous verrez peut-être bientôt une notification de Microsoft apparaître sur l’écran de votre ordinateur, vous informant que la fin de la prise en charge de Windows 7 approche.

Comme Microsoft l’explique, la notification sera un « rappel de courtoisie » et ne mentionnera pas explicitement la mise à jour vers Windows 10. Elle renverra plutôt vers un site Web spécifique, dédié à fournir des informations sur les étapes à suivre une fois la prise en charge de Windows 7 terminée – le 14 janvier 2020 pour être exact.

La notification devrait apparaître « plusieurs fois » sur les systèmes Windows 7 au cours de cette année, mais vous pourrez la rejeter en cliquant sur « Ne plus me notifier à nouveau ». C’est un peu analogue à ce que Microsoft faisait jadis quand elle a mis fin au support pour Windows XP, puis alerter les utilisateurs avec des notifications contextuelles dans la barre d’état système.

Cela intervient également après que Microsoft ait poussé de manière agressive les notifications adressées aux utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1 au cours de la période de mise à jour gratuite vers Windows 10. Cependant, cette fois les messages sont conçus pour être un peu plus proactifs. « Nous sommes ici pour vous aider avec des recommandations sur la suite à donner et pour répondre aux questions que vous pourriez avoir sur la fin de l’assistance », a déclaré le vice-président de Windows, Matt Barlow, dans un communiqué. « Pour aider nos clients à être avertis à l’avance de ce changement, nous mettons à la disposition des informations et des ressources ».

Windows 10 progresse vite

Bien que Microsoft fournisse une prise en charge étendue et payante de Windows 7 aux entreprises, la plupart d’entre elles devront envisager de passer à Windows 10 ou d’acheter un nouveau périphérique pour rester protégées contre les virus et autres problèmes de sécurité. Windows 7 reste encore assez populaire et ce n’est qu’en janvier 2019 qu’il a été dépassé par Windows 10. Quant à Windows 10, il a récemment franchi la barre des 800 millions de périphériques, de sorte qu’il gagne lentement du terrain dans le monde entier.

Microsoft a mis en place une nouvelle page Web qui explique ce que « fin de prise en charge » signifie en ce qui concerne Windows 7 et ce que les utilisateurs doivent faire pour passer à Windows 10. Ce site Web contient également des liens vers le Microsoft Store, où les utilisateurs de vieillissants PC peuvent en acheter un nouveau sous Windows 10.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.