Fermer
OS

Les Chromebooks équipés de processeurs AMD pourraient bénéficier de l’OS Fuchsia

Les Chromebooks équipés de processeurs AMD pourraient bénéficier de l'OS Fuchsia

Google travaille depuis un certain temps sur Fuchsia, un système d’exploitation unifié et de nouvelle génération. Mais, il est resté mystérieux. Bien que précédemment repéré en cours d’exécution sur le Pixelbook, cette décision indique que les Chromebooks équipés de processeurs AMD pourraient également éventuellement recevoir une prise en charge du système d’exploitation, selon 9to5Google.

Un changement de code publié sur la page de gestion du code source de Chromium Gerrit alimente ce dernier développement. Il montre maintenant que Google veut autoriser le double-boot aux périphériques Chromebook basés sur une puce AMD dans le kernel Zircon.

Bien qu’un peu complexe, ce kernel est connu pour alimenter Fuchsia et est essentiellement l’ossature du système d’exploitation. De plus, seule poignée de Chromebooks prend actuellement en charge le double-boot. C’est la première fois que Zircon est mentionné dans le cadre du développement de ces appareils.

Les développeurs qui ont publié ce dernier changement de code ne semblent pas non plus être liés à l’équipe travaillant sur Fuchsia. Au lieu de cela, il est probable que le changement ait été effectué par une équipe qui travaille déjà sur le système d’exploitation. « Je n’ai pas réellement de board pour tester cela et je ne pense pas que le kernel Zircon fonctionne encore sur AMD, mais ils ont besoin de cette fonctionnalité pour pouvoir le développer », explique un développeur dans un commentaire sur le code du commit.

Encore un long travail à faire

Malgré les modifications apportées au code source, il n’est pas certain que les Chromebooks dotés d’une puce AMD prennent en charge Fuchsia où qu’elle soit livrée sous forme de mise à jour. À l’heure actuelle, seule une petite sélection de Chromebooks dotés d’une puce AMD est proposée aux consommateurs. Parmi eux, citons le HP Chromebook 14 et le Acer Chromebook 315.

Des spéculations ont précédemment suggéré que Fuchsia pourrait offrir l’exécution d’applications Android. Lorsque le code source du système d’exploitation était rendu public et installé sur un Pixelbook, il était fréquent que le périphérique se bloque et génère d’autres erreurs. Tout cela laisse à penser que le système d’exploitation a encore beaucoup de chemin à faire.

Mots-clé : ChromebookFuchsiaFuchsia OSGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.