Fermer
Réalité virtuelle

MWC 2019 : Microsoft présente le casque à réalité mixte HoloLens 2

Cela fait quatre ans que Microsoft a dévoilé son premier casque à réalité mixte et environ trois ans depuis que la société a commencé à livrer le premier casque HoloLens aux développeurs.

Maintenant, la société met enfin le matériel à niveau. Lors d’une conférence de presse la veille du MWC 2019, Microsoft affirme que HoloLens 2 est plus léger et plus confortable, offre de nouvelles formes d’interaction, prend en charge un champ de vision plus large et utilise une toute nouvelle technologie d’affichage, offrant l’équivalent d’un écran 2K pour chaque œil lorsque vous le portez.

Comme son prédécesseur, le nouveau casque de Microsoft n’est pas conçu pour les utilisateurs lambdas comme vous et moi, mais pour les applications professionnelles telles que le design, la santé, la construction et les opérateurs en usine. Le HoloLens 2 devrait être disponible plus tard cette année, et il passe en précommande aujourd’hui au prix de 3 500 dollars.

Selon Microsoft, le HoloLens 2 continue d’offrir 47 pixels par degré de vision tout en doublant le champ de vision, ce qui signifie que vous pouvez toujours lire confortablement une minuscule police sur un site Web holographique. Mais, les hologrammes peuvent désormais occuper une plus grande partie de ce que vous voyez lorsque vous portez le casque.

En outre, le HoloLens 2 est plus léger, en partie parce que la partie avant du casque est maintenant entièrement réalisée en fibre de carbone.

De nouvelles méthodes d’interaction

De plus, Microsoft permet la prise en charge de nouvelles méthodes d’interaction avec le contenu holographique, notamment le suivi des yeux et le tactile. Vous pouvez tendre la main et « toucher » l’endroit où un hologramme apparaît dans votre vue pour interagir avec celui-ci. Cela vous permet d’utiliser des boutons virtuels, des curseurs ou même des outils virtuels à 10 doigts, ou des instruments de musique comme un piano.

Le HoloLens original était alimenté par un processeur Intel. La nouvelle version intègre un processeur Snapdragon 850 de Qualcomm, qui a permis à Microsoft d’alléger le casque tout en prolongeant l’autonomie.

Encore réservé aux professionnels

Peut-être qu’un jour Microsoft va concevoir une version de HoloLens destinée aux consommateurs plutôt qu’aux professionnels. Mais actuellement, il s’agit d’un coûteux gadget que Microsoft positionne comme un outil permettant aux réparateurs de superposer des schémas au-dessus d’un environnement réel ou aux designers d’imaginer à quoi ressembleront les produits avant le début des travaux de construction.

Microsoft s’associe également pour la première fois avec d’autres sociétés pour créer des versions personnalisées des HoloLens. Par exemple, le Trimble CR10 est un HoloLens intégré dans un casque. Il sera disponible lorsque Microsoft publiera le HoloLens 2 plus tard cette année.

Davantage de contenus

Microsoft s’engage également à conserver le HoloLens en tant que plateforme ouverte pour les développeurs de logiciels. Le Microsoft Store ne sera pas le seul endroit où télécharger des applications. HoloLens prendra en charge les boutiques d’applications tierces.

Les navigateurs Web tiers sont également pris en charge et Microsoft indique que Firefox pour HoloLens est désormais disponible.

The Verge propose un article détaillé sur certaines applications possibles, ainsi que des informations plus détaillées sur ce qui différencie la version 2 de son prédécesseur. Allez lire l’article il est très intéressant !

Mots-clé : HoloLensHoloLens 2MicrosoftMWC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.