Fermer
Apps

Microsoft Edge commence à signaler les fausses informations sur iOS et Android

Microsoft Edge commence à signaler les fausses informations sur iOS et Android

En 2019, nous ne savons toujours pas vraiment quoi faire des fausses informations. N’ayant rien pour dissuader le contenu viral et d’autres méthodes, la désinformation en ligne semble être aussi répandue que jamais. C’est un sujet épineux, en particulier parce que c’est un problème qui oblige les lecteurs à remettre en question leurs convictions. En d’autres termes, sans solution technique ni changement culturel important, le faux dilemme de l’information ne se résoudra pas de si tôt.

Microsoft a publié une mise à jour pour la version mobile de son navigateur mobile Edge qui ajoute une tick d’avertissement aux sites d’information réputés pour leurs informations peu précises en matière de précision et de responsabilité.

La fonctionnalité, développée par NewsGuard, une organisation tierce de vérification des faits, est désactivée par défaut, mais elle peut être activée depuis le menu des paramètres du navigateur. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu des paramètres, puis dans la section « Général », cliquez sur « Évaluation des sites d’actualités ».

Pour l’instant, les notations de NewsGuard se concentrent sur les sites Web basés aux États-Unis, mais les principaux sites à l’étranger sont également inclus. Si le BlogNT n’est pas référencé sur Microsoft Edge, The Verge a une tick verte sur NewsGuard, indiquant que le site d’informations respecte les « normes de base en matière d’exactitude et de responsabilité ». En cliquant sur le badge vert à côté de la barre d’adresse, vous avez la possibilité de consulter « l’étiquette nutritionnelle complète » du site en question.

Uniquement aux États-Unis pour le moment

Lorsqu’un utilisateur visite un site jugé douteux, il voit une icône rouge dans la barre d’adresse sur laquelle il peut cliquer pour voir ce que NewsGuard qualifie « étiquette nutritionnelle complète ». Il s’agit d’une liste de facteurs à prendre en compte, notamment si le site publie de façon répétée de faux contenus, sépare clairement les faits et les opinions, publie régulièrement des mises à jour et des corrections, et identifie les publicités de façon appropriée.

Les profondeurs éditoriales qui influencent les cotes de NewsGuard sont impressionnantes, bien qu’elles illustrent un autre problème qui rend la lutte contre les fausses informations particulièrement délicates. Même si les sources d’informations sont évaluées à l’aide d’une matrice de facteurs, il reste un certain degré d’évaluation subjective nécessaire pour prendre ces décisions. 

Microsoft Edge n’est pas un navigateur très populaire, mais il constitue néanmoins une étude de cas intéressante dans la guerre insoluble contre les informations en ligne de faible qualité.

Mots-clé : AndroidEdgeiOSMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.