Fermer
Smartphones

Et le meilleur selfiephone selon DxOMark est ? Le Pixel 3 et le Galaxy Note 9

Et le meilleur selfiephone selon DxOMark est ? Le Pixel 3 et le Galaxy Note 9

DxOMark va enfin tester et noter les caméras frontales lors du test de smartphones ! En ajoutant la nouvelle analyse et ce nouveau contexte, la populaire société française menant des tests poussés sur les capteurs photo des smartphones espère que sa nouvelle analyse permettra de mieux noter les smartphones en fonction de la manière dont les utilisateurs les utilisent.

Ceci est important pour de nombreuses raisons, mais surtout parce que ce type de test est extrêmement rare et quasiment inexistant parmi sur les sites comparatifs. La plupart des caméras frontales sont délaissées, les sites préférant axer leur analyse sur les caméras arrières des smartphones et sont souvent omis des tests. En ajoutant un protocole de test pour la caméra frontale, DxOMark couvre tous les capteurs d’imagerie utilisés par les propriétaires de smartphones.

En différenciant la caméra frontale et la caméra arrière, l’équipe de DxOMark a dû se baser sur une large collection de données incluant celles collectées objectivement à l’aide de mires et de scènes de test. De plus, plus de 45 scènes de test sont utilisées pour analyser les caméras frontales à l’aide d’une sélection de critères permettant d’évaluer la performance perceptuelle des caméras dans toute la gamme des environnements possibles, en intérieur comme en extérieur.

La société française affirme que les tests prennent environ deux semaines du début à la fin. Cela comprend plus de 1 500 images fixes et plus de deux heures de tournage vidéo pour obtenir deux méta-scores (images fixes, vidéo) qui sont ensuite combinés pour obtenir un score global. Et, il y a déjà 13 smartphones testés.

Pixel 3, Galaxy Note 9 et Mi Mix 3

La première place est partagée par le Pixel 3 et le Galaxy Note 9, et le Xiaomi Mi Mix 3 prend la troisième place. L’actuel iPhone XS Max, le fleuron d’Apple, est plus loin derrière en quatrième position. Il est intéressant de noter que le Galaxy S9+ a un score beaucoup plus bas que le Galaxy Note 9 malgré un matériel identique. Selon DxOMark, le Pixel 3 de Google offre les meilleurs selfies, accentués par les meilleurs détails et textures (même au détriment du bruit). Le Galaxy Note 9 offre un look plus propre avec moins de bruit (et donc moins de détails), mais c’est le meilleur selfiephone pour la caméra avec un bon rendu des couleurs, une stabilisation et une excellente exposition du visage dans toutes les conditions. Le Xiaomi Mi Mix 3 a été récompensé pour ses autoportraits innovants.

Bien que les scores de la caméra principale et de la caméra frontale respectent des conventions similaires, les deux tests sont suffisamment différents pour qu’ils ne puissent pas être comparés directement.

Mots-clé : DxOMarkGooglePixel 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.