Fermer
Navigateurs Web

Firefox 69 désactivera Flash sur ses navigateurs par défaut en 2019

Firefox 69 désactivera Flash sur ses navigateurs par défaut en 2019

Mozilla désactivera Adobe Flash Player dans Firefox 69, dont le lancement est prévu pour septembre prochain. Adobe retirera Flash Player à la fin de l’année 2020, et la décision de Mozilla de désactiver le plug-in dans son navigateur intervient alors que le moment est venu, car l’entreprise souhaite s’assurer que ses utilisateurs sont protégés.

Flash existe sous une forme ou une autre depuis le milieu des années 90, et a été utilisé pour créer toutes sortes de contenus interactifs au fil des ans. Dès le début des années 2000, en tant qu’outil de création d’animations et de jeux, l’influence de Flash s’est estompée pour des raisons de sécurité.

Selon la feuille de route initiale de l’entreprise, Mozilla avait initialement prévu d’afficher un avertissement aux utilisateurs chaque fois que Flash était chargé à compter des premiers mois 2019. Mais, cette idée a finalement été abandonnée, car l’entreprise ne pensait pas que cela aurait créé davantage de confusion. Mais comme l’a récemment découvert Sören Hentzschel, Mozilla fera un grand pas en avant dans l’abandon de Flash Player en le désactivant par défaut dans Firefox 69, attendu le 3 septembre.

Comme cela se produit généralement lors du développement de nouvelles mises à jour de Firefox, Flash sera d’abord désactivé dans les versions Nightly du navigateur, avant que les modifications ne parviennent aux versions bêta, puis à la version de production.

Au revoir, Flash !

La prochaine étape pour Mozilla consiste à supprimer complètement la prise en charge de Flash Player. Ainsi, à partir du début de l’année 2020, les versions grand public de Firefox ne fonctionneraient plus avec le plug-in d’Adobe. La version ESR (Extended Support Release) de Firefox sera diffusée plus tard la même année avant qu’Adobe n’abandonne Flash. Finalement, Mozilla bloquera Flash dans Firefox en 2021, car l’absence de mises à jour de sécurité de la part de son fournisseur signifie que les utilisateurs ne seraient exposés qu’à de potentiels exploits.

Google et Microsoft ont tous deux annoncé leur intention d’abandonner Flash Player d’ici à ce qu’Adobe l’abandonne également, de sorte que davantage de navigateurs désactiveraient le plug-in par défaut lors des prochaines mises à jour.

La dernière version du navigateur Mozilla est Firefox 64.0.2, et elle a été publiée il y a quelques jours seulement avec plusieurs corrections de bugs et améliorations des performances sur les plateformes de bureau.

Mots-clé : FirefoxFirefox 69FlashMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.