Fermer
Périphériques

CES 2019 : HP dévoile aussi son Chromebook 14 doté de processeurs AMD

CES 2019 : HP dévoile aussi son Chromebook 14 doté de processeurs AMD

HP introduit de nouveaux concurrents dans le monde des Chromebooks avec l’introduction des processeurs AMD. Le Chromebook 14, récemment annoncé par la société à la veille du CES 2019, est l’un des premiers (Acer a également dévoilé son Chromebook 315 doté d’une puce AMD) à utiliser des processeurs AMD : les Chromebooks existants sont largement dominés par Intel, et même les processeurs basés sur l’architecture ARM compatible mobile ont fait leurs débuts avant l’arrivée de AMD.

Le Chromebook 14 sera commercialisé plus tard ce mois-ci avec le processeur double-cœur A4 d’AMD (une option de processeur A6 sera également disponible sur certains marchés). En règle générale, les puces pour ordinateurs portables A4 et A6 d’AMD sont à peu près équivalentes aux gammes Pentium et Celeron d’Intel, ce qui signifie qu’il s’agit de processeurs d’entrée de gamme conçus pour des machines simples et économes en énergie. HP estime à 9 heures la durée de vie de la batterie.

Mais selon AMD, le nouveau processeur AMD A6-9220C de 7e génération devrait également être nettement plus rapide que la concurrence d’entrée de gamme — 24 % plus rapide en navigation Web que le Celeron N3350, par exemple. AMD n’a toutefois pas fourni de chiffres pour la puce A4.

L’ordinateur portable de HP commence à 269 dollars pour une configuration avec 4 Go de mémoire vive (RAM), 32 Go de stockage eMMC, qui peuvent être étendus par le port pour carte micro SD, et un écran de 14 pouces d’une résolution légèrement supérieure à 720p. Il existe un port USB traditionnel et un port USB-C à gauche et à droite, et le Chromebook 14 peut être chargé à partir de l’un des ports USB-C. Avec plus de 9 heures d’autonomie, vous ne devriez pas avoir à le charger trop souvent.

Moins de 270 dollars

Lorsqu’il sortira plus tard ce mois-ci, le Chromebook 14 de HP sera disponible en trois coloris : blanc neige, gris anthracite et bleu encre. Avec un prix de départ de 269 dollars, AMD fait clairement pression pour que ses produits soient entre les mains de ses clients.

Davantage de concurrence pour Intel est une bonne chose et conduira probablement à des choix moins chers (AMD a déjà positionné ses puces comme la meilleure alternative), mais la motivation de ce changement n’est pas tout à fait claire.

Mots-clé : AMDCES 2019ChromebookHP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.