Fermer
Blogging

Bienvenue à WordPress 5.0 et au nouvel éditeur en blocs

maxresdefault

La nouvelle version majeure de WordPress est une grosse mise à jour, anticipée et redoutée par ceux qui s’appuient sur la plateforme de publication Web la plus populaire au monde. En effet, WordPress.org vient de lancer WordPress 5.0, qui apporte « de grandes améliorations à l’éditeur » dans l’outil de gestion de blog. Vous pouvez télécharger la nouvelle version, disponible en 37 langues, à partir ce lien.

WordPress est utilisé par tous, des blogueurs solitaires, des petites entreprises aux grands éditeurs et aux organisations de marketing. Pour ceux qui l’ignorent, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui alimente plus de 30 % du Web. La dernière version s’appelle « Bebo », en hommage au musicien de jazz cubain Bebo Valdés.

L’inconvénient de s’appuyer sur une plateforme est que, lorsque celle-ci change, toute personnalisation ou extension doit suivre, sinon elles risquent de ne pas fonctionner correctement. La fonctionnalité phare de WordPress 5.0 est un nouvel éditeur, connu sous le nom de Gutenberg, qui menace de casser certaines choses. 

Attention à l’éditeur !

WordPress 5.0 introduit effectivement un éditeur basé sur des blocs qui offre une expérience d’édition simplifiée. Les objectifs de Gutenberg en valent la peine, comme alléger l’expérience d’édition et vous permettre de formater davantage le contenu avec l’éditeur visuel, sans avoir recours au code HTML.

Chaque élément de contenu est dans son propre bloc, ce qui a pour but d’aider les propriétaires de site à décider de la manière dont le contenu est affiché. Les blocs comprennent tout, des paragraphes, des en-têtes et des citations aux images, mais également des galeries et des vidéos.

Ce que le nouvel éditeur risque de casser, ce sont les extensions et les personnalisations personnalisées liées aux fonctionnalités spécifiques de l’ancien éditeur. Pour ceux qui préfèrent l’éditeur classique, WordPress.org propose un nouveau plug-in classique qu’il promettra de prendre en charge jusqu’en 2021. Le plug-in restaure le précédent éditeur de WordPress, et vous permet de continuer à utiliser des plug-ins qui l’étendent.

Twenty Nineteen est le nouveau thème par défaut de WordPress, conçu pour montrer la puissance du nouvel éditeur. Le thème utilise des styles d’éditeurs de sorte que ce que vous créez dans votre éditeur de contenu correspond à ce que vous voyez sur l’interface. Il présente également de nombreux espaces, des titres modernes sans empattement associés à du texte en sérif classique pour le corps, et des polices système pour augmenter la vitesse de chargement.

Des changements pour les développeurs

WordPress 5.0 tient également compte des développeurs :

  • Les blocs offrent aux utilisateurs un moyen confortable de modifier directement le contenu, tout en garantissant que la structure du contenu ne peut pas être facilement perturbée par des modifications de code accidentelles. Cela permet au développeur de contrôler la sortie, en construisant un balisage parfait et sémantique qui est préservé par les modifications
  • Tirez parties d’une vaste collection d’API et de composants d’interface pour créer facilement des blocs avec des contrôles intuitifs pour vos clients. L’utilisation de ces composants accélère non seulement le travail de développement, mais fournit également une interface plus cohérente, utilisable et accessible à tous les utilisateurs.
  • Le nouveau paradigme de blocs ouvre une voie d’exploration et d’imagination lorsqu’il s’agit de résoudre les besoins des utilisateurs. Avec le flux d’insertion de blocs unifié, il est plus facile pour les clients de rechercher et d’utiliser des blocs pour tous les types de contenu. Les développeurs peuvent se concentrer sur l’exécution de leur vision et sur la fourniture d’expériences d’édition riches, plutôt que sur l’utilisation d’API contraignantes.

L’équipe n’a pas mentionné WordPress 5.1, mais on peut supposer que la prochaine version est déjà en cours d’élaboration et sera publiée dans quelques mois.

Mots-clé : WordPressWordPress 5.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Une hausse des ventes de smartphones grâce aux marques chinoises

Les ventes de smartphones au troisième trimestre 2018 n’ont augmenté que de 1,4 % pour atteindre 389 millions d’unités, selon les données...

Fermer