Fermer
OS

Microsoft travaille sur Windows Lite, une version véritablement légère de Windows 10

windows10s5

Microsoft travaille sur une autre itération de Windows 10, mais cette fois, le plan est un peu plus complexe que ce à quoi vous vous attendez lorsque vous entendez parler d’un projet basé sur Windows.

Windows Lite, comme on l’appelle actuellement, est techniquement une nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft qui est censée faire avancer le concept de système d’exploitation restreint du Microsoft Store.

Microsoft a déjà testé cette idée avec Windows RT et Windows 10 S, mais n’a pas forcément fait un excellent travail pour aider la société à faire face au monde en pleine croissance des Chromebooks. En conséquence, Microsoft construit un nouveau rival pour Chrome OS qui sera entièrement basé sur l’expérience moderne de son système d’exploitation Windows Core, et viendra avec quelques extras par rapport à ses prédécesseurs.

Tout d’abord, le principal avantage de Windows Lite est clairement suggéré par son nom. Ce système d’exploitation sera vraiment léger, car Microsoft a besoin d’un OS capable d’alimenter les appareils en concurrence avec les Chromebooks. En effet, les derniers iPad Pro et la Pixel Slate de Google ont de nouveau incité les gens à parler des ordinateurs de nouvelle génération.

Un concurrent de Chrome OS

Cela signifie que, dans la mesure où il serait limité au Microsoft Store, aucune application Win32 ne serait autorisée. Microsoft prévoit donc de supprimer complètement toutes les parties responsables de ces tâches inutiles. En d’autres termes, contrairement à Windows 10 en mode S, Windows Lite n’autorise pas les utilisateurs à mettre à niveau le système d’exploitation et à obtenir le support pour les applications Win32.

Ensuite, Windows Lite peut même ne pas être nommé Windows, selon Petri. Le géant du logiciel pourrait essayer une approche différente qui aurait du sens étant donné les fonctionnalités limitées, et choisir un autre nom pourrait l’aider à lutter contre la confusion liée à la présence de plusieurs versions de Windows avec des fonctionnalités différentes.

Windows Lite ne serait préinstallé que sur de nouveaux périphériques sur lesquels Microsoft travaillera probablement avec des partenaires. Une nouvelle Surface à faible coût, pionnière de ce système d’exploitation, pourrait également être lancée, aux côtés d’autres modèles alternatifs tels que Dell, HP, Lenovo, etc. Plus d’informations sur Windows Lite seront probablement partagées lors de la Build 2019, car pour le moment, le projet est loin d’être finalisé. Cependant, les premiers produits en fonctionnement pourraient voir le jour dans le courant de l’année prochaine.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows Lite
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Comment suivre la conférence de Free pour le lancement de la Freebox v7

Nous l’attendons tous avec impatience ! Je ne parle pas du Père Noël encore, mais bien de la conférence Free de...

Fermer