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Instagram utilise l’IA pour décrire les photos aux malvoyants

Instagram utilise l'IA pour décrire les photos aux malvoyants

Instagram est un service visuel : c’est un flux constant de photos, de vidéos et de mémos que les utilisateurs enregistrent. Mais, la société repense actuellement la manière d’optimiser le service visuel pour les utilisateurs malvoyants grâce à quelques nouvelles fonctionnalités.

En effet, le géant social axé sur la photo et la vidéo vient d’annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités qui rendront l’application plus facile à utiliser pour les personnes malvoyantes. Les modifications permettront aux lecteurs d’écran de décrire des photos, soit automatiquement à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), soit en lisant les descriptions personnalisées ajoutées par les utilisateurs.

Ces descriptions textuelles alternatives, plus communément nommées « alt text » par les développeurs, sont largement utilisées sur le Web, et sont maintenant intégrées à Instagram. Les utilisateurs pourront saisir leurs propres descriptions de photos afin que les utilisateurs d’un lecteur d’écran, un logiciel décrivant les éléments affichés sur un écran, puissent les lire à voix haute lorsqu’ils naviguent dans leur flux, leur page Explorer ou leur profil.

S’il n’y a pas de description, Instagram identifie automatiquement le contenu d’une photo à l’aide de sa technologie de reconnaissance d’objet, puis lit sa description automatisée de la photo à voix haute lorsque quelqu’un le fait défiler. Les descriptions des « alt text » ne seront pas visibles, et les utilisateurs devront accéder aux « paramètres avancés » d’une photo pour en inclure une.

Une nécessité pour le service

C’est une proposition intéressante pour un service qui s’est fait connaître en étant presque entièrement visuel, en tenant à distance le texte et les navigations externes tout en promouvant un flux axé uniquement sur le visuel. À ce jour, Instagram est loin d’être marginalisé, pas plus que le segment de la population ayant une déficience visuelle : 285 millions d’après l’article de blog annonçant la fonctionnalité.

Bien que ce soit une première pour Instagram, Facebook utilise son IA pour décrire des photos destinées à des utilisateurs aveugles depuis des années.

Tags : IAInstagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.