Fermer
Mobile

Intel va lancer son modem 5G en 2019, parfait pour l’iPhone 2020

VvAgQgWg9YM2AUwkHkMSDR

Intel avance sur le lancement de son plus important modem 5G, bousculant ainsi sa roadmap dans un choix stratégique qui pourrait avoir de grandes implications pour le nouvel iPhone et plus encore.

Le fabricant a lancé une course contre la montre avec Qualcomm dans le domaine de la 5G, étant donné que les premiers réseaux prenant en charge le standard de nouvelle génération devraient commencer à être opérationnels d’ici à la fin de l’année 2018.

Cette semaine, Intel annonce son intention de lancer le modem XMM 8160 5G au cours du second semestre 2019. Autrement dit, c’est plus de 6 mois plus tôt que prévu. Même s’il ne s’agira pas du premier modem 5G du fabricant, ce sera sans doute le plus important.

En effet, il s’agira du premier modem 5G multi-mode d’Intel — et peut-être même du premier modem 5G de l’industrie. En plus des nouvelles radios 5G (NR) en mode autonome (SA) et non autonome (NSA), il prend également en charge les modes 4G, 3G et 2G, le tout sur une seule puce. C’est un contraste frappant avec la stratégie suivie par les autres fabricants de modems.

Parfait pour le réseau de nouvelle génération

Jusqu’à présent, nous avons vu des modems 5G en complément d’un jeu de puces radio traditionnel, ajoutant ainsi le support réseau de nouvelle génération. Il s’agit d’une décision quelque peu prudente, qui a été façonnée par les débuts de la technologie 5G et de la normalisation.

L’argument d’Intel concernant le XMM 8160 5G est que les fabricants de périphériques veulent une puce multi-mode plus compacte et plus efficace qui regroupe toutes leurs radios 2G-5G. Il prendra en charge les ondes millimétriques (mmWave) ainsi que les fréquences inférieures, y compris les bandes FDD et TDD de 600 MHz à 6 GHz. Des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 6 Gb/s seront prises en charge, selon le réseau.

Parfait pour l’iPhone 2020

La grande question est de savoir d’où vient cette demande, mais il n’est pas difficile de la deviner. Apple a choisi d’utiliser des modems Intel pour l’iPhone XS et poursuit ce partenariat pour la connectivité 5 G. Si Intel peut non seulement garantir la taille, l’efficacité énergétique et les avantages en matière de performances du modem XMM 8160 5G, mais également sa capacité à augmenter la production à grande échelle, elle peut garantir un déploiement considérable.

Néanmoins, ce n’est pas susceptible d’arriver avant 2020. Intel annonce que le nouveau modem 5G devrait être commercialisé au cours du second semestre de l’année prochaine, mais ce ne sera qu’au premier semestre 2020 que nous le verrons dans les appareils, prévient le fabricant. Trop tard pour l’iPhone 2019, mais un timing idéal pour l’iPhone 2020.

Mots-clé : 5GIntelXMM 8160 5G
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Spotify lance officiellement son application Apple Watch

À la suite de ses tests internes, Spotify a lancé hier soir sa très attendue application pour la Apple Watch....

Fermer