Fermer
Jeux

Sony travaille sur une manette DualShock équipée d’un écran

sony-2619483_1280

Dans l’industrie du jeu vidéo, l’une des rares constantes au cours des années a été la conception de la manette DualShock de Sony pour la PS4. Si l’actuelle DualShock 4 est dotée d’un pavé tactile pour le contrôle des jeux, il semble que Sony se prépare à quelque chose de plus évolué à l’avenir. Un brevet récemment accordé à la société suggère fortement qu’une manette DualShock équipée d’un écran tactile est en préparation, bien que sa conception semble assez familière.

Déposé en septembre 2017 et accordé le 16 octobre, le brevet de Sony concerne une manette dotée d’une « extension » de chaque côté du « corps principal », avec un écran tactile situé au centre. Le langage utilisé donne l’impression que cela pourrait ressembler à la Nintendo Switch avec des contrôleurs Joy-Con connectés de chaque côté, bien qu’il soit possible que les extensions mentionnées dans le brevet ne soient que les deux poignées présentes sur les précédents contrôleurs PlayStation.

Ce ne serait pas la première fois que Sony reprendrait une initiative de Nintendo. Bien entendu, Sony a déjà de l’expérience avec les écrans tactiles, et n’est donc pas un inconnu sur ce secteur. La console portable PlayStation Vita comprend un écran tactile à l’avant et un pavé tactile à l’arrière, permettant de compenser le nombre réduit de boutons par rapport à la famille DualShock.

Certains jeux PS4 incluaient même des schémas de commande spéciaux destinés à tirer le meilleur parti des fonctionnalités de la Vita.

Quid de la batterie

Si la future manette de PlayStation comporte un écran, on peut espérer que Sony aura pris des mesures pour rendre sa batterie plus robuste. La batterie de la DualShock 4 est assez abominable, notamment comparée à celle de ses concurrents.

Nous savons que Sony travaille sur une console de nouvelle génération, mais la société est plutôt restée discrète sur le développement de celle-ci. Étant donné que la PlayStation 4 a maintenant cinq ans, nous devrions en connaître davantage sur sa successeure dans peu de temps. On s’interroge beaucoup quant à savoir s’il s’agira d’une nouvelle version de la DualShock 4 ou de la manette qui sera livrée avec la PlayStation 5.

Gardez à l’esprit que l’existence de ce brevet ne signifie pas nécessairement que nous verrons une manette DualShock avec un écran tactile sur le marché.

Mots-clé : PlayStationSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
La première bande-annonce de Toy Story 4 est là

Cela faisait longtemps que nous l’attendions, mais aujourd’hui, Disney et Pixar ont enfin livré la première bande-annonce de Toy Story 4....

Fermer