Fermer
OS

Samsung lance Linux on DeX en bêta, voici comment cela fonctionne

samsung-lance-linux-on-dex-en-beta-voici-comment-cela-fonctionne-1

Près d’un an après avoir promis de libérer un logiciel qui vous permettra de transformer certains smartphones Android en un PC Linux à part entière, Samsung permet maintenant aux utilisateurs de s’inscrire à son programme bêta Linux on DeX. Et, la société précise que la version bêta privée sera officiellement lancée le 12 novembre. C’est ce qu’elle vient d’annoncer lors de sa Developer Conference.

En un mot, le logiciel fonctionne en vous permettant de télécharger une distribution Linux de bureau, de l’installer sur un conteneur et de la lancer comme s’il s’agissait d’une application Android.

La chose intéressante est que, en prenant en charge la plateforme DeX de Samsung, vous pouvez connecter un écran externe, une souris et un clavier à votre smartphone, et l’utiliser comme un ordinateur de bureau, tout en exécutant des applications Linux de bureau.

Samsung acceptera les inscriptions à la version bêta jusqu’au 14 décembre. Une fois accepté, vous serez invité à installer une application sur votre smartphone. En outre, vous pouvez télécharger une image Linux dans l’application ou directement sur le site Web de Samsung. Pour le moment, Linux on DeX a quelques limitations importantes :

  • Le seul système d’exploitation officiellement pris en charge à ce jour est Ubuntu 16.04 LTS
  • Les deux seuls appareils officiellement pris en charge sont le Galaxy Note 9 et la Galaxy Tab S4
  • Seules les applications compilées pour les processeurs ARM 64 bits « fonctionneront correctement »

Une expérience bêta et limitée pour le moment

Il est possible que vous puissiez faire fonctionner d’autres systèmes d’exploitation, mais Samsung déclare que l’image disque téléchargeable sur son site a été optimisée pour la plateforme DeX. L’image disque elle-même fait environ 3,6 Go, mais selon Samsung, vous aurez probablement besoin d’au moins 8 Go d’espace libre sur votre appareil, ainsi que de 4 Go de mémoire vive (RAM). Si vous envisagez d’installer des packages supplémentaires, vous aurez besoin de plus d’espace libre.

Samsung note que Linux on DeX s’exécute en mode plein écran, mais vous pouvez revenir à l’interface utilisateur Android en déplaçant le curseur de la souris vers le bas de l’écran et en le laissant pendant environ une seconde pour afficher les boutons de navigation Android.

Vous n’avez pas besoin d’une interface utilisateur graphique ? Les personnes habituées à utiliser une ligne de commande peuvent utiliser une application de terminal pour interagir avec Linux sans passer en mode DeX.

Mots-clé : DeXLinuxLinux on DeXSamsungSDC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Files by Google : enfin une application de fichiers officielle pour Android

Windows a un navigateur de fichiers simplement nommé Explorateur de fichiers. macOS a son Finder. Et, il existe un certain...

Fermer