Fermer
Tablettes

Apple annonce son iPad Pro (2018) doté du Face ID et d’un port USB-C

Après des mois de rumeurs, Apple a annoncé aujourd’hui un iPad Pro entièrement repensé, doté de boîtiers beaucoup plus minces, de la reconnaissance faciale Face ID, d’un port USB-C et de caractéristiques beaucoup plus puissantes que son prédécesseur. Comme les années précédentes, le nouvel iPad Pro est proposé en deux tailles d’écran : 11 pouces et 12,9 pouces.

Le modèle de 11 pouces a essentiellement les mêmes proportions que le précédent modèle de 10,5 pouces. Et le modèle 12,9 pouces intègre un écran de même taille dans un facteur de forme beaucoup plus petit. Le nouvel iPad Pro commence à 899 euros pour le modèle de 11 pouces et 1 119 euros pour le modèle de 12,9 pouces. Les précommandes commencent aujourd’hui et il sera expédié le 7 novembre.

Le nouveau iPad Pro est la première tablette de la société à ne pas inclure de bouton d’accueil, ce qui a permis à Apple d’étendre l’écran verticalement pour une expérience beaucoup plus immersive. Les bords d’écran ont été réduits des quatre côtés. À l’instar de l’iPhone XR, Apple fait référence à cet écran en tant qu’écran « Liquid Retina ». Les deux tailles offrent la technologie ProMotion d’Apple pour des performances d’affichage fluide. En outre, avec la suppression du bouton d’accueil, les nouveaux iPad adopteront pleinement la navigation par gestes qui a fait ses débuts sur l’iPhone X.

Mais quelque chose d’autre a également été supprimé : la prise casque. Aucun port de 3,5 mm n’est visible sur les côtés de l’appareil, ce qui signifie que les acheteurs auront besoin d’un dongle USB-C vers jack pour écouter de la musique avec des écouteurs filaires.

Du lourd sous le capot

Les deux iPad Pro disposent de la reconnaissance faciale, et de la configuration de la caméra TrueDepth, qui a également fait ses débuts avec l’iPhone X. Mais contrairement aux iPhone X, XS et XR, le nouvel iPad Pro n’a pas d’encoche. En effet, ses composants Face ID sont logés dans le bord supérieur. Sur l’iPad, l’identité faciale peut fonctionner lorsque l’appareil est orienté horizontalement — lorsqu’il est connecté à un clavier, par exemple.

Les iPad Pro 2018 sont alimentés par la nouvelle puce A12X Bionic d’Apple avec un processeur à 8 cœurs et un processeur graphique à 7 cœurs. Cela conduit à une performance monocœur plus rapide de 35 % et à une accélération de 90 % des tâches multicœurs. Pour le GPU, Jon Ternus d’Apple a déclaré que « l’iPad Pro offre des performances graphiques analogues à une Xbox One S dans un boîtier beaucoup plus petit ». Il offrira jusqu’à 1 To de stockage flash intégré.

Bienvenue à l’USB-C

La transition de l’iPad du connecteur Lightning d’Apple au connecteur USB-C est une décision que la société n’a pas encore jugée appropriée pour ses iPhone. Mais mettre un port USB-C dans un iPad renforce la place de l’appareil en tant qu’alternative à l’ordinateur. Le nouveau port ouvre de nouvelles possibilités pour l’iPad — il peut alimenter un iPhone connecté, par exemple. L’iPad Pro peut également être connecté à des écrans d’une résolution allant jusqu’à 5 K.

Les nouveaux iPad Pro disposent de quatre haut-parleurs offrant un son stéréo plus large, d’une caméra de 12 mégapixels (capable d’enregistrer des vidéos 4K/60) et d’une antenne gigabit LTE sur les modèles cellulaires. Ils seront livrés avec un chargeur de 18 watts dans la boîte, et Apple affirme que l’autonomie va permettre d’utiliser l’iPad Pro 2018 pendant 10 heures.

«Nous avons vendu plus d’iPad au cours de l’année écoulée que la gamme complète d’ordinateurs portables parmi les plus gros fournisseurs d’ordinateurs portables», a déclaré le PDG, Tim Cook. Allez-vous craquer ?

Mots-clé : AppleFace IDiPad ProiPad Pro 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Apple annonce le nouveau MacBook Air avec un écran Retina

Aujourd’hui, Apple a dévoilé son nouveau MacBook Air à New York. Ce nouveau MacBook Air arrive avec de nouveaux coloris,...

Fermer