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Navigateurs Web

Mozilla va vendre des abonnements VPN dans Firefox

Mozilla va vendre des abonnements VPN dans Firefox

Parmi les principaux constructeurs de navigateurs Web, Firefox est toujours considéré comme l’option la plus ouverte et la plus respectueuse de la vie privée, malgré quelques ratés dans son histoire et quelques problèmes de performances. Mozilla met toujours l’accent sur son approche de la confidentialité même lorsqu’elle tente de gagner de l’argent pour continuer à fonctionner.

Son organisation mère, Mozilla, ne dispose toutefois pas des mêmes ressources (presque illimitées), de Google, Microsoft ou encore Apple. L’organisation à but non lucratif est toujours à la recherche de moyens pour rester à flot. Néanmoins, ces derniers ne sont pas tous couronnés de succès ou chaleureusement accueillis. Heureusement, sa dernière tentative ne comporte pas de publicité, mais implique que les utilisateurs paient un peu s’ils le souhaitent.

Aujourd’hui, Mozilla a annoncé qu’elle lancerait une expérience dans laquelle un petit groupe d’utilisateurs de Firefox recevrait une publicité pour acheter un abonnement à ProtonVPN, tel que détecté par ZDNet. Dans un article de blog, Mozilla a déclaré avoir choisi ProtonVPN pour le partenariat en raison de facteurs tels que la transparence et les règles de conservation des données.

Dès le 24 octobre, l’annonce sera diffusée sur certains ordinateurs de Firefox basés aux États-Unis et exécutant la dernière version, Firefox 62. Si vous êtes éligible et que vous naviguez sur un réseau non sécurisé, vous verrez une publicité dans le coin supérieur droit de votre fenêtre Firefox qui vous invite à cliquer sur une page d’inscription.

Un petit test aux États-Unis pour le moment

Mozilla propose les services de ProtonVPN à 10 dollars par mois, soit 2 dollars de plus que si vous vous abonniez au même package directement depuis ProtonVPN. Cependant, la majorité des revenus provenant des abonnements ProtonVPN traités par Mozilla iront directement à Mozilla. Les deux entreprises font en sorte que les gens ont la volonté de payer un peu plus pour soutenir leur « objectif commun de rendre Internet plus sûr ».

Le partenariat est utile et a du sens, mais il s’agit en définitive d’une publicité pour un service d’abonnement intégré dans un navigateur. Ce n’est pas non plus la première incursion de Mozilla dans la création de contenu monétisé dans Firefox. De nouveaux onglets affichent les articles recommandés de Pocket, et parfois, ces articles sont sponsorisés. Si le programme réussit, ProtonVPN indique qu’il pourrait s’étendre à plus de 300 millions d’utilisateurs de Mozilla.

Il s’agit certainement d’un changement de direction par rapport aux sources de revenus davantage axées sur les annonces utilisées par la plupart des organisations et des entreprises.

Mots-clé : FirefoxMozillaProtonVPNVPN
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.