Fermer
Smartphones

Le démontage du Pixel 3 XL par iFixit confirme l’écran Samsung et de la colle !

Le démontage du Pixel 3 par iFixit confirme l'écran Samsung et de la colle !

Vous allez découvrir les Pixel 3 et Pixel 3 XL dans un proche avenir sur le BlogNT. Mais avant de vous en parler, iFixit s’est emparé du Pixel 3 XL pour nous donner une idée de la facilité de sa réparation.

Bien sûr, de nos jours, un processus de démontage et de réparation sans effort pour les smartphones phares n’est pas envisageable, néanmoins, certains smartphones enregistrent de meilleurs résultats que d’autres dans l’échelle de réparation d’iFixit. Le Pixel 3 XL est-il l’un d’entre eux ? Malheureusement, la réponse à la question initiale semble être « non ».

D’emblée, le Pixel 3 XL perd des points de réparabilité pour le verre et la coque arrière. Bien que les produits phares recouverts de verre semblent être très populaires à l’heure actuelle, le fait est que le verre est plus fragile que l’aluminium, ce qui augmente les risques de dommages et l’éventuelle nécessité de réparations.

De plus, aller dans les entrailles du smartphone ne semble pas être un processus très aisé. iFixit note que même si le Pixel 3 XL utilise un adhésif en mousse comme le Pixel 2 XL, il faudra le chauffer pour soulever l’écran. Il semble que le fait de retirer l’écran puisse poser problème pour le Pixel 3 XL, mais la bonne nouvelle est qu’une fois que vous y êtes entré, il est assez facile d’effectuer une réparation courante.

Google fait plus confiance à LG

Et, ce démontage a révélé plusieurs ajouts au Pixel 3 conformes à la fiche technique du smartphone. En effet, l’équipe iFixit a découvert la nouvelle puce Google Titan M Security, la même puce Pixel Visual Core que sur le Pixel 2 XL, et la découverte la plus intéressante : un écran Samsung AMOLED.

La transition opérée par Google en passant des écrans LG aux écrans plus dynamiques et saturés de Samsung est un changement bienvenu. L’année dernière, le Pixel 2 XL utilisaient un écran OLED de LG, qui s’avérait moins performant que les autres smartphones de l’époque — une critique unanime pour tous les testeurs.

Un mauvais score de réparabilité

iFixit a attribué au nouveau produit phare de Google un score de « réparabilité » de 4 sur 10 — identique à celui du Galaxy S9 et du Galaxy Note 9 de plus tôt cette année, ce qui n’est pas terrible — et légèrement inférieur au 6 sur 10 que l’iPhone XS a obtenu. Autrement dit, si vous envisagez de démonter vous-même un Pixel 3, ayez un peu de patience et un smartphone de rechange. iFixit aime le fait que seules les vis Torx T3 soient utilisées pour la fixation des composants.

Mots-clé : GoogleiFixitPixel 3 XLSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.