Fermer
ActualitésMicrosoftNavigateurs Web

E3 2012 : Internet Explorer arrive sur la Xbox 360 cet automne

J’ai toujours été curieux de voir pourquoi Microsoft refusait année après année d’apporter un navigateur Web sur la Xbox 360. La plupart d’entre nous ont toujours pensé que c’était une question de contrôle des données. Microsoft ne voulait tout simplement pas que vous puissiez voir autre que le contenu que la firme avait mis à votre disposition sur leurs services de contenu numérique. Il s’avère que la véritable raison n’était pas de perdre le contrôle, mais plutôt de vous donner le contrôle…

Microsoft a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse à l’E3, qu’Internet Explorer serait accessible sur la Xbox 360, et soutiendra notamment le Kinect et le Smart Glass.
Ces deux technologies vont permettre de naviguer naturellement sur le Web. La société a fait valoir qu’elle n’a pas apporté un navigateur Web plus tôt tout simplement parce que l’utilisation d’un contrôleur n’est pas un choix naturel pour la navigation sur le Web et que le clavier ne fait pas partie intégrante d’un salon.

Ignorant ceux d’entre nous qui utilisent un clavier dans un salon, Microsoft semble avoir un argument valable. Les navigateurs à la fois sur la Wii et la PS3 sont vraiment peu intuitifs. J’ai déjà utilisé mon navigateur sur la PS3, et je dois dire que ce n’était pas évident de l’utiliser, mettant ainsi en relief les problèmes de navigation sur une console de jeu. Mais, pour notre bonheur, il semble que Microsoft ait trouvé une solution !

En effet, Internet Explorer sur la Xbox 360 ressemble à n’importe quelle autre application que l’on peut retrouver sur la console ou le prochain Windows 8. Tout votre contenu est délégué à des blocs qui représentent des pages Web. Vous pouvez les faire défiler en utilisant des commandes vocales ou un appareil mobile, et ce grâce au Smart Glass. Les pages Web peuvent être explorées à l’aide du dispositif mobile, comme si la tablette était un trackpad sur un ordinateur portable.

E3 2012 : Internet Explorer arrive sur la Xbox 360 cet automne
E3 2012 : Internet Explorer arrive sur la Xbox 360 cet automne

Maintenant, il reste à voir comment une grande partie du Web sera ouvert aux personnes qui utilisent Internet Explorer sur Xbox 360. La démo présentée hier lors de la conférence de presse fait paraître un environnement contrôlé. Ce semble être la prérogative de Microsoft afin de protéger sa plateforme de ceux qui voudraient en abuser.

Un récent communiqué de presse de Major Nelson révèle que pour bénéficier d’Internet Explorer sur Xbox 360, il faudra un compte Xbox Live Gold. Allons-nous devoir payer pour bénéficier d’un navigateur Web ? Le comble …

Au-delà des spécificités sur la façon dont Internet Explorer va vraiment fonctionner sur la Xbox 360, je suppose que la question est maintenant de savoir si oui ou non l’utilisation d’Internet Explorer sur la console de Microsoft va compter dans les statistiques d’utilisation du navigateur.
Alors que Chrome a de nouveau pris la place de leader, un afflux massif des utilisateurs d’Xbox 360 pourrait permettre à Internet Explorer de reprendre celle-ci…

Attendiez-vous avec impatience cette annonce ? Que pensez-vous du fait qu’il est nécessaire de disposer d’un compte Xbox Live Gold pour en profiter ? Cela va t-il permettre à Internet Explorer de reprendre la première place qu’il occupait depuis un certain temps ?

Mots-clé : E3E3 2012IEinternet explorerXboxXbox 360
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.