Fermer
Apps

Inbox by Gmail : l’application expérimentale sera fermée en mars 2019

Inbox by Gmail : l'application expérimentale sera fermée en mars 2019

Google a officiellement annoncé la fin de Inbox by Gmail, ce que les utilisateurs attendaient après l’introduction de la nouvelle expérience Gmail. Pour les amoureux de cette dernière, Inbox by Gmail ne disparaît pas immédiatement. En effet, les utilisateurs auront jusqu’au mois de mars 2019 pour décider d’une alternative. Heureusement, bon nombre des fonctionnalités dont bénéficient les utilisateurs sont disponibles dans le nouveau Gmail.

Google précise que cette décision a pour but de se concentrer uniquement sur Gmail. Bien que cela ait du sens, il est dommage de voir Inbox être délaissé, étant donné qu’elle a été la première à intégrer de nombreuses fonctionnalités du nouveau Gmail.

Google a lancé Inbox by Gmail il y a environ quatre ans, la présentant comme une application de messagerie électronique pour compléter Gmail, modifiant ainsi la façon dont les utilisateurs vivent leur expérience de courrier électronique. L’application présentait des fonctionnalités que l’on ne trouvait pas dans la version assez traditionnelle de Gmail, ce qui lui a valu des utilisateurs fidèles.

Cependant, en avril dernier, Google a lancé sa nouvelle expérience pour Gmail, qui inclut de nombreuses fonctionnalités introduites dans Inbox. Parmi elles, les utilisateurs peuvent accéder directement aux actions sur les e-mails, répéter les e-mails pour plus tard, envoyer des e-mails en mode confidentiel, etc.

L’arrivée de ces fonctionnalités dans Gmail a justement suscité des spéculations sur son utilité et donc sur le retrait de Inbox de Gmail. Sur la page Web de l’application, Google confirme que Inbox sera fermée en mars 2019, et incite les utilisateurs vers le nouveau Gmail qui inclut bon nombre des mêmes fonctionnalités.

Des fonctionnalités encore absentes

J’aurais aimé voir Google continuer à expérimenter avec Inbox à la place. Après tout, cela a été l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise a lancé le projet Inbox. Après tout, il est difficile d’essayer des expériences radicales avec un service qui compte un milliard d’utilisateurs. Cependant, aujourd’hui, Google semble également vouloir essayer de nouvelles choses dans Gmail.

Alors que le nouveau Gmail dispose désormais de la plupart des fonctionnalités Inbox, il en manque une grande partie. Cette fonction utile, qui regroupe automatiquement toutes vos réservations de vols, d’hôtels, d’événements et de réservations de voitures en un seul ensemble, est l’une des meilleures fonctionnalités d’Inbox. Espérons que Google l’intégrera dans Gmail avant de fermer définitivement Inbox…

Mots-clé : GoogleInbox by Gmail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.