Fermer
Google

Dites bonjour à la nouvelle version de Gmail : découvrez-le

Dites bonjour à la nouvelle version de Gmail : découvrez-le

Le service de courrier électronique le plus populaire au monde, Gmail, fait l’objet d’une révision majeure à partir d’aujourd’hui. Google officialise les changements que nous avons constatés plus tôt ce mois-ci, avec la mise en attente d’e-mails, le mode confidentiel et bien d’autres nouveautés. Bien évidemment, ces nouvelles fonctionnalités sont accompagnées d’une refonte visuelle importante pour Gmail sur le Web.

Le déploiement de la nouvelle version de Gmail commence aujourd’hui, ce qui veut dire qu’il ne sera pas immédiatement disponible pour chacun des 1,4 milliard d’utilisateurs de Gmail.

Si vous avez suivi les fuites au cours des dernières semaines, aucune des nouvelles fonctionnalités ne vous surprendra. Ce n’est pas non plus une grande surprise que Google apporte certaines fonctionnalités de Inbox à Gmail.

Mettez en attente vos mails

Mais commençons depuis le début. Le nouveau Gmail est livré avec un tas de nouvelles fonctionnalités. Le premier que vous remarquerez probablement est la possibilité d’agir sur les e-mails directement depuis la boîte de réception elle-même. Tout comme dans Inbox, lorsque vous passez la souris sur un e-mail sans cliquer dessus, vous verrez des icônes pour archiver et supprimer un message, ainsi que pour le marquer comme lues (sans jamais le lire).

Il y a aussi un lien vers la nouvelle fonctionnalité « snooze » (« Mettre en attente jusqu’à… »). La mise en attente d’e-mails est désormais courante chez les clients de messagerie tiers, et Google a fait ce qu’il fallait en l’intégrant directement dans Gmail.

Lorsque vous essayez de mettre en attente un e-mail, Gmail vous donne la possibilité de le réafficher plus tard dans la journée, demain, plus tard cette semaine, durant le week-end ou encore la semaine prochaine. Si vous êtes un fan d’une boîte de réception propre, c’est un bon moyen de garder celle-ci vide, tout en ayant une assurance que vos mails les plus importants ne seront pas oubliés.

En outre, Google utilise son intelligence artificielle pour comprendre qu’un message est probablement important pour vous et vous rappelle de faire un suivi de celui-ci ou de répondre. Le géant de la recherche utilise également ces mêmes astuces d’intelligence artificielle pour apporter au Web sa fonctionnalité de réponses intelligentes, que vous connaissez probablement déjà dans les applications mobiles Gmail.

Un mode confidentiel efficace

L’autre nouveauté majeure de cette mise à jour est le « mode confidentiel ». Le pilier de sécurité s’articule donc autour du nouveau mode confidentiel. Cela permet à l’expéditeur de définir une date d’expiration pour un e-mail sensible ou de le révoquer entièrement. Google ne va pas directement envoyer le contenu confidentiel. À la place, vous envoyez uniquement un lien vers le contenu, qui se trouve dans votre boîte de réception, et auquel le destinataire accède depuis son compte Gmail ou, s’il utilise un autre service de messagerie, en HTTPS. Dans les deux cas, vous, l’expéditeur, êtes responsable du temps pendant lequel l’autre partie peut accéder au message. Vous distribuez essentiellement du contenu pendant un accès à durée limitée.

La gestion intégrée des droits vous permet de bloquer le transfert, la copie, le téléchargement ou l’impression de messages particuliers. Cela n’empêchera évidemment pas l’extraction délibérée de ces e-mails, mais Google pense qu’il existe un large éventail de circonstances dans lesquelles des personnes partagent accidentellement ou involontairement des informations avec la mauvaise personne, et c’est le problème que la société espère améliorer.

L’authentification à deux facteurs (2 FA) est également possible dans ce mode confidentiel. Vous pouvez demander que le destinataire s’authentifie avec un mot de passe reçu par SMS avant de pouvoir ouvrir un courriel confidentiel.

Un mode hors ligne et des widgets

Mais attendez, il y a plus. Gmail bénéficie également d’un nouveau mode hors connexion intégré puisqu’il s’agit désormais d’une Progressive Web App à part entière. Vous pouvez stocker jusqu’à 90 jours d’e-mails et les parcourir, par exemple. Cette nouvelle fonctionnalité sera lancée dans les prochaines semaines.

Peut-être que ma nouvelle fonctionnalité préférée — et quelque chose qui n’est pas disponible dans Inbox — est la nouvelle barre latérale sur la droite, qui est pré-remplie avec un intelligent widget Google Agenda qui vous donne une vue des événements d’une journée et vous permet d’ajouter de nouveaux événements depuis votre boîte de réception.

La barre latérale comporte également Google Keep pour la prise de notes (bien que malheureusement, il ne semble pas que vous puissiez joindre des notes aux e-mails ou même les déposer dans une note) et Google Tâches. Les tâches ont en fait un lien avec vos e-mails, car vous pouvez faire glisser et déposer des e-mails dans la barre latérale pour créer de nouvelles tâches.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont prises en charge par le nouveau design, qui lui-même ressemble plus à un rafraîchissement qu’à une révolution.

Une mise à jour attendue et appréciée

Bien que la majeure partie de la refonte de Google se concentre sur Gmail sur le Web, les applications mobiles obtiennent également un changement important avec l’introduction de notifications prioritaires. Déjà disponible dans l’application mobile Inbox, cette fonctionnalité permet à Google d’utiliser ses systèmes d’IA pour sélectionner intelligemment les e-mails que vous souhaitez consulter et que vous pouvez consulter plus tard.

Dans l’ensemble, il s’agit manifestement du plus grand lot de modifications que Google n’ait jamais apportées à Gmail en un instant. Le nouveau look, qui s’avère plus agréable au regard, devra faire ses preuves au fil du temps, mais les nouvelles fonctionnalités semblent déjà être un changement prometteur.

Vous pouvez commencer à utiliser ces nouvelles mises à jour dans Gmail sur le Web dès aujourd’hui, et certaines fonctionnalités apparaîtront dans les semaines à venir. Allez dans Paramètres (la roue dentée dans le coin supérieur droit de votre boîte de réception) et sélectionnez « Essayez le nouveau Gmail ».

Mots-clé : Gmail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.