Fermer
ActualitésGoogle

Chrome OS se muscle de nouveau : édition hors-ligne, Aura, accès bureau à distance, …

Si vous suivez régulièrement les nouvelles sur le BlogNT, vous n’êtes pas sans savoir que j’aborde régulièrement l’OS créé par Google, Chrome OS. Si je restais septique sur l’utilité de Chrome OS, les différentes perspectives proposées par Google me réjouissent fortement, et ce notamment depuis que Google Drive, le lecteur de stockage sur le cloud de Google, venait d’être intégré au sein de le branche Dev Channel de ChromeOS fin Avril.

Avec la libération des Chromebooks et d’un Chromebox, Google et Samsung, son partenaire matériel, veulent renforcer leur enprise dans le domaine des ordinateurs de bureau, dans le but de rendre l’expérience sur la prochaine génération de bureau beaucoup plus légère !

Si cela passait par une nécessité d’offrir des ordinateurs rapides, il était nécessaire pour la firme de Mountain View de développer et améliorer son propre OS. Et c’est exactement ce qu’elle fait en publiant une dernière version de Chrome OS qui apporte un tas de nouvelles améliorations, avec comme ligne directrice : la vitesse.

Édition Google Docs hors-ligne, intégration Google Drive

Il est loin le temps où nous utilisions Google Gears pour synchroniser nos documents en mode hors-ligne… En effet, en Mars 2011 Google Gears a été abandonné afin de se concentrer sur l’apport de toutes les capacités de Gears dans les standards du Web, comme HTML5, et ainsi de les mettre en œuvre dans Google Chrome et consort.
Des caractéristiques comme la géolocalisation, les notifications, les caches d’application sont déjà disponibles dans Google Chrome, c’était donc indéniable que ce soit le bon moment d’arrêter le développement de Gears.

Si des améliorations de ce mode hors-ligne ont été perçues depuis quelques mois, le mois de Juin va offrir de nouvelles fonctionnalités, rapporte Ars. Ainsi, il serait possible d’éditer un document en mode hors-ligne, et toutes les modifications apportées dans ce mode sont synchronisées avec le serveur de Google une fois que la connexion Internet est rétablie.

Chrome OS se muscle de nouveau : édition hors-ligne, Aura, accès bureau à distance, ... - Applications hors-lignes dans le Chrome Web Store

“La visualisation en mode offline existe depuis un certain temps, mais l’équipe de Docs se prépare à la sortie de l’édition hors-ligne”, a déclaré Sengupta à Ars, en rajoutant : “Nous utilisons ce nouveau mode en interne chez Google en ce moment et nous allons migrer progressivement les utilisateurs au cours des prochaines semaines”.

L’édition hors-ligne de Google Docs sera disponible dans toutes les versions du navigateur Chrome, et pas seulement celui des dispositifs Chrome OS. Si d’autres navigateurs ne prendront pas en charge cette nouvelles fonctionnalité dans un premier, Sengupta ne l’exclu pas du moment que les navigateurs concurrents utilisent la technologie HTML5. Google utilise IndexedDB pour stocker des fichiers en local quand une connexion Internet est rompue.

Deux autres ajouts vont vous aider dans l’édition des documents en mode hors connexion ainsi que le stockage. Des nouvelles capacités de visualisation vont permettre l’ouverture de fichiers Microsoft Word, Excel, PowerPoint dans un onglet du navigateur, en ligne ou hors-ligne. Les fichiers peuvent être consultés sans Google Docs, bien que l’édition exige Docs.

Chrome OS dont l’intégration de Google Drive n’est plus à mentionner, et qui est intégré dans la version Chrome OS de développement, devrait arriver à la mi-Juin dans la version stable selon Sengupta. Voici de quoi booster la capacité de stockage des Chromebooks.

Chrome OS, un mode multi-fenêtres

Alors que j’avais mentionné la nouvelle interface de Google nommée Aura pour Chrome OS dans un précédent article, cette dernière devient l’interface standard de Chrome OS du fait d’une mise à jour du système d’exploitation. Il s’agit de la première fois que cette interface utilisateur arrive en dehors du navigateur, même si elle est encore très centrée sur le Web.

Chrome OS se muscle de nouveau : édition hors-ligne, Aura, accès bureau à distance, ... - Aura par défaut l'interface utilisateur de Chrome OS

Pour information, Aura est un gestionnaire de fenêtre qui va permettre aux Chromebooks d’agir un peu plus comme les ordinateurs Windows, Mac, Linux. S’il était compliqué lors des premières version de l’OS de visualiser un document dans une page distincte, à l’heure actuelle la visualisation simultanée de plusieurs fenêtres du navigateur est possible.

Vous allez ainsi retrouver une icône pour accéder au gestionnaire de fichiers, et pour la plupart des “applications” se trouvant dans la “barre des tâches”, ce sont des liens vers les sites Web respectifs des applications.

Comme le souligne Ars, bien qu’Aura est agréable, cela ne change pas le fait que la plus grande limitation de Chrome OS est encore son utilité limitée quand un utilisateur n’a pas une connexion Internet

Chrome Remote Desktop, encore plus rapide

Outre le fait d’améliorer son OS, Google en a également profité pour améliorer ses applications tierces et en a profité hier pour présenter une mise à jour de Chrome Remote Desktop, qui offre une connexion bureau à distance entre deux ordinateurs exécutant le navigateur Chrome.

Chrome OS se muscle de nouveau : édition hors-ligne, Aura, accès bureau à distance, ... - Chrome Remote Desktop

Ce type d’application va permettre à un utilisateur d’accéder à un Chromebook depuis n’importe quelle machine Windows, Mac, ou Linux. À l’heure actuelle, la réelle contrainte est qu’une personne doit être présente sur chaque ordinateur pour taper un code d’accès, ce qui limite son utilisation, et ce surtout si l’on souhaite y accéder de façon autonome à distance…
Google affirme qu’il est en train de lancer une connexion persistante, ce qui permettra à un utilisateur de configurer l’outil de bureau à distance qu’une seule fois et de le rendre accessible !

Comme l’indique Google, “avec la technologie VP8, c’est presque comme si vous étiez en face de vos autres ordinateurs en temps réel”.

Un Chrome Web Store bien rempli !

Enfin dernier point à mentionner, la suite logicielle ! Google Chrome OS arrive avec le solide Chrome Web Store, ce qui vous permet d’accéder à des applications de divertissement tels que Google Play, Netflix, Kindle Cloud Reader et Pandora, et des milliers de jeux y compris les jeux populaires tels qu’Angry Birds et les autres titres de console comme Bastion.

Conclusion

Un seul mot d’ordre : “Amusez-vous !”. Grâce à des centaines d’applications, jeux, des améliorations apportées et un stockage plus conséquent, il est évident que Chrome OS arrive en force sur le marché de l’OS ! À ce titre, selon Google, plus de 500 écoles ont acheté des Chromebooks et les utilisent dans leur cursus scolaire.

Êtes-vous emballé par l’arrivée de ce “nouvel” OS sur le marché, ou restez-vous encore septique quant-à son utilisateur et utilité au quotidien ? Est-ce trop tôt pour affirmer que l’OS doit-être sur le cloud ? Venez réagir…

Mots-clé : AuraChrome OSChromebooksDocsDriveofflineRemote Desktop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.