close
Mobile

Huawei Kirin 980 : le premier SoC de 7 nm prêt pour le Mate 20

Huawei Kirin 980 : le premier SoC de 7 nm prêt pour le Mate 20

Il y a peu de temps, Huawei a organisé un discours à l’IFA 2018 autour de l’IA mobile. Au cours de cette conférence, elle a fait une grosse annonce en dévoilant le SoC Kirin 980. Huawei le considère comme le premier SoC commercial basé sur le processus de fabrication de 7 nm de TSMC, et grâce à cette conception, il devrait apporter de gros gains de performances et d’efficacité.

Huawei affirme que le processus de 7 nm offrira une amélioration de 20 % des performances et une amélioration de 40 % de l’efficacité par rapport aux SoC réalisés avec le processus de fabrication de 10 nm. Ces améliorations de la performance proviennent des nouveaux cœurs Cortex-A76 du Kirin 980. Ces derniers sont organisés dans une architecture qui comprend deux cœurs « super-big » et deux cœurs de grande taille, tous basés sur le Cortex-A76, ainsi que quatre petits cœurs basés sur le Cortex-A55.

Ce que fait Huawei ici est une sorte d’itération de la traditionnelle architecture big. LITTLE. Les deux cœurs de très grande taille prendront en charge les tâches les plus intensives de votre téléphone, tandis que les deux cœurs centraux se concentreront davantage sur l’équilibre entre puissance et efficacité. Les quatre noyaux les plus petits sont les plus efficaces de la puce, et ils manipuleront les activités plus légères qui ne nécessitent pas forcément une tonne de puissance.

L’IA au cœur des débats

Le Kirin 980 utilise un GPU Mali-G76, et selon la description de Hauwei, il devrait offrir une augmentation significative de la puissance par rapport à la précédente génération — avec 46 % de puissance de traitement et 178 % d’efficacité énergétique améliorée.

Le Kirin 980 utilisera également deux unités de traitement neuronal pour l’IA sur l’appareil, Huawei affirmant que le SoC est capable de reconnaître jusqu’à 4 500 images par minute. C’est la seule statistique réelle partagée par Huawei à propos des capacités d’IA du Kirin 980, mais en supposant que ce soit exact, cela en dit long sur ce que le nouveau SoC peut faire.

D’autres spécifications méritent d’être notées, notamment un modem LTE Cat.21 offrant des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1,4 Gb/s et un ISP de 4e génération qui devrait mieux prendre en charge les smartphones multi-caméras. En général, Huawei affirme que ce dernier entraînera une augmentation de 46 % du débit de données par rapport à son prédécesseur.

Rendez-vous en octobre

Ce sont toutes des statistiques impressionnantes, et elles devraient expliquer pourquoi les gens et les entreprises sont enthousiasmés par les SoC fabriqués avec le processus de fabrication de 7 nm. L’augmentation de la puissance et de l’autonomie a le potentiel d’être énorme, et si les statistiques partagées par Huawei sont exactes, alors le Kirin 980 pourrait bien offrir les grandes nouveautés que nous attendons avec impatience.

En d’autres termes, alors que le Kirin 980 est définitivement une annonce passionnante, nous allons devoir attendre pour voir ce qu’il vaut dans la vraie vie. L’attente devrait être courte, puisque Huawei précise que le Kirin 980 va apparaître dans les smartphones Mate 20 et Mate 20 Pro en octobre.

Tags : HuaweiKirin 980Mate 20Mate 20 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.