Fermer
OS

Google réorganise l’interface utilisateur de Wear OS

Google réorganise l'interface utilisateur de Wear OS

Alors que l’IFA 2018 a débuté, Google vient de lever le voile sur une version sensiblement repensée de son système d’exploitation dédié aux smartwatches, Wear OS. Outre les modifications esthétiques, le nouveau Wear OS a été mis à jour pour améliorer la vitesse et les performances des fonctionnalités fréquemment utilisées, comme le suivi de l’état de santé, Google Assistant et les notifications.

Côté santé, Google a mis à jour son application Android Google Fit avec un tout nouveau système de suivi de la santé co-développé avec l’American Heart Association et l’Organisation mondiale de la santé. Le nouveau Wear OS prend en charge ce système, y compris le suivi des minutes lorsque vous êtes en mouvement (minutes de déplacement) ainsi que l’émission de points pour les activités physiques plus exigeantes (points cardiaques). Les utilisateurs peuvent « simplement glisser sur la gauche » pour commencer un entraînement ou voir les progrès vers les objectifs Fit.

Google Assistant est en train d’être amélioré pour être « plus proactif » sur Wear OS, et sera accessible en glissant votre doigt sur la droite directement sur la montre pour afficher des informations et des suggestions adaptées au contexte. Selon Google, Assistant proposera des conditions météorologiques, des conditions de trafic et des réunions sur une journée de travail normale, ainsi que des suggestions sur les fonctionnalités de Wear OS que vous n’avez pas encore essayés.

Si vous vous dirigez vers l’aéroport, l’écran de la montre affichera le statut du vol et les réservations d’hôtel, ainsi que des suggestions intelligentes telles que la météo et les restaurants de votre destination.

Un nouveau flux de notifications

En outre, le swipe vers le haut vous permettra de visualiser un nouveau flux de notifications avec notamment un affichage plus dense en informations qui place toutes vos notifications sur un seul panneau défilable au lieu de les remplir entièrement l’une après l’autre, tandis qu’un swipe vers le bas fera apparaître un menu contextuel comprenant les fonctionnalités « Google Pay » et « Trouver mon téléphone ». Ces deux menus ont été optimisés pour la vitesse.

Google prévoit de commencer à déployer les fonctionnalités « au cours du mois prochain » et affirme que certaines peuvent varier en fonction du système d’exploitation, de la montre ou du pays. La mise à jour sera publiée en tant que mise à jour OTA sur la plupart des smartwatches. 

Mots-clé : GoogleWear OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.