close
Microsoft

Microsoft annonce de bons résultats au 4e trimestre grâce à Surface et aux jeux

Microsoft annonce de bons résultats au 4e trimestre grâce à Surface et aux jeux

Microsoft a révélé les résultats financiers du 4e trimestre de l’exercice 2018, affichant une augmentation significative dans plusieurs secteurs, y compris la gamme Surface et les jeux.

Le géant du logiciel a déclaré un chiffre d’affaires de 30,1 milliards de dollars, en hausse de 17 % par rapport au même trimestre de l’année dernière, tandis que le résultat opérationnel a atteint 10,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année dernière. Le bénéfice net s’est chiffré à 8,9 milliards de dollars.

Il y a plusieurs secteurs qui se sont particulièrement bien comportés, y compris Surface, qui a augmenté son chiffre d’affaires de 25 % et, selon l’entreprise elle-même, cela n’a été possible que grâce à la performance des derniers modèles. Microsoft a récemment lancé la Surface Go, un modèle à bas prix au prix de 449 euros. Mais, l’appareil n’est pas encore inclus dans ces chiffres.

Les revenus des jeux ont également augmenté de pas moins de 39 %, et bien que Microsoft ne divulgue pas les jeux sur console, nous savons que le service des logiciels et de services Xbox a enregistré à elle seule une croissance de 36 %.

Windows et le marché du PC

Inutile de dire que les services de cloud ont été une fois de plus l’un des principaux moteurs de croissance pour le géant du logiciel. Le chiffre d’affaires de la division Intelligent Cloud a augmenté de 23 % pour atteindre 9,6 milliards de dollars, avec une hausse de 8 % pour les services aux entreprises et de 36 % pour les produits liés au serveur et les services de cloud. La croissance des revenus d’Azure a atteint un impressionnant niveau de 89 %.

Des données tierces ont récemment montré que le marché des PC se rétablissait, et d’après les chiffres de Microsoft, Windows 10 a non seulement contribué à cette performance, mais en a également profité.

Le chiffre d’affaires de Windows OEM a augmenté de 7 %, selon les données de Microsoft. Dans le même temps, les produits commerciaux Windows et les services de cloud ont augmenté de 23 %, « en raison d’un volume accru d’accords pluriannuels et de la combinaison de produits qui enregistrent des revenus plus élevés au cours du trimestre ».

Pour l’exercice 2018, Microsoft a augmenté son chiffre d’affaires de 14 % à 110,4 milliards de dollars, tandis que son bénéfice d’exploitation a augmenté de 21 % pour atteindre 35,1 milliards de dollars.

Tags : MicrosoftSurfaceXbox
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.