Fermer
Domotique

Google Home vs. Amazon Echo : quel est le meilleur assistant de maison ?

[PCMag]

Amazon Alexa est le meilleur. Non, Google Assistant/Google Home est le meilleur. Eh bien, c’est quoi ? Si vous envisagez d’acheter l’une de ces deux enceintes connectées, vous pourriez être confus quant à savoir laquelle acheter.

Et, c’est clairement compréhensible. Avec toutes les nouvelles entourant les deux assistants vocaux les plus populaires du marché, il est difficile de savoir lequel choisir. Savoir en quoi ils sont similaires et différents pourrait vous aider à faire votre choix.

Voici une répartition des prix, ce que les deux assistants vocaux Amazon et Google Home peuvent faire, à quoi ils ressemblent, et quels sont les appareils connectés avec lesquels ils peuvent interagir.

Google Home vs. Amazon Echo: apparence

Google Home

Le Google Home est circulaire et ressemble un peu à un vase ou à un diffuseur de parfum. Il a un haut blanc et un fond gris, mais vous pouvez changer la base pour une tout autre couleur qui correspond davantage à votre mobilier et votre déco d’intérieur. Il en coûte moins de 20 euros pour obtenir une base différente, disponible en noir, cuivre et corail. Il y a trois autres teintes — mangue, marine et violet — répertoriées dans les spécifications techniques du Google Home. Malheureusement, ils ne semblent pas disponibles en France.

En outre, vous pouvez également acheter un Google Home Mini qui est un modèle plus petit que le Google Home d’origine. Cette version mini est évidemment moins chère que son homologue plus grand. À noter qu’il y a aussi un Home Max, mais que ce dernier n’est pas vendu en France.

Amazon Echo

Le Amazon Echo ressemble un peu plus à une boîte de Pringles. Lors de l’achat du Amazon Echo, vous pouvez choisir un tissu le recouvrant dans l’une des trois nuances de gris (anthracite, gris chiné ou sable). Il y a également une finition en bois soit en noyer ou en chêne pour 16 euros supplémentaires.

En plus du Echo original, il y a d’autres modèles Echo vendus par le géant du commerce en ligne selon vos besoins. Parmi eux, le Echo Dot qui est une mini version du Echo. Il fait tout ce que fait le Echo original et est moins cher. La qualité sonore n’est cependant pas aussi bonne. Enfin, le Echo Spot est une enceinte avec un écran, qui peut être génial comme un réveil.

Produits disponibles sur Amazon.fr

L’enceinte Google Home répond au tactile, et possède des voyants qui s’activent pendant l’utilisation. Inversement, au lieu d’avoir des lumières sur le dessus, le Echo a un anneau éclairé sur sa base. Ces deux enceintes connectées ont des formes cylindriques, mais le Amazon Echo est un peu plus rationalisé que le Google Home. Le haut du Amazon Echo est plat, tandis que le Google Home a une légère inclinaison.

Gagnant : Amazon Echo

Google Home vs. Amazon Echo: prix

Amazon Echo

Le Amazon Echo vous coûtera 100 euros si vous achetez l’une des options recouvertes de tissu. Ou, achetez l’une des deux options de bois, qui sont actuellement à 16 euros. Un Echo Dot vous coûtera quant à lui 60 euros.

Google Home

Le Google Home coûte un peu plus de 139 euros. Cependant, vous pouvez souvent le trouver avec une réduction chez tel ou tel revendeur. Et pour un Google Home Mini, vous ne paierez que 55 euros, mais bien moins chez les revendeurs.

Gagnant : Amazon Echo

Google Home vs. Amazon Echo: Alexa et Google Assistant

Amazon Echo

Alexa est l’assistant virtuel associé au Amazon Echo. Vous pouvez changer la voix féminine en différents accents ou langues, mais il n’y a pas encore de voix masculine disponible. Sinon, vous pouvez demander à Alexa de contrôler vos appareils de maison s’ils sont connectés, de demander la météo pour le week-end, de régler les minuteries, et plus encore.

Google Home

En ce qui concerne le Google Home, son assistant virtuel est Google Assistant — ne laissant aucun doute sur son but pour les utilisateurs. Là encore, et comme son compère Alexa, vous pourrez contrôler divers objets, demander des informations récupérées depuis Google Recherche évidemment, et bien plus. Son assistant s’améliore évidemment au fil des ans grâce à l’apprentissage automatique.

Gagnant : Google Home

Google Home vs. Amazon Echo: compétences

Ni Amazon ni Google n’offrent un nombre simple de « compétences » totales que leur enceinte connectée respective peut effectuer pour vous, mais on peut dire que vous pouvez faire beaucoup avec ces petits objets connectés. Il y a des jeux auxquels vous pouvez jouer, des livres que vous pouvez lire, de la musique que vous pouvez écouter, et bien plus encore.

Amazon Echo

Concernant les compétences, Amazon Echo arrive à tenir le rythme du Google Home. Récemment, Amazon a annoncé son portail de compétences Blueprints comme une option pour que les gens puissent développer leurs propres compétences. Ainsi, non seulement vous pouvez ajouter des compétences professionnelles à votre appareil Alexa, mais vous pouvez également créer votre propre compétence. Malheureusement, à l’heure actuelle c’est uniquement disponible outre-Atlantique.

Il convient également de garder à l’esprit que le Amazon Echo et le Google Home permettent de configurer des routines composées de plusieurs actions déclenchées par une seule commande ou condition. Par exemple, vous pouvez allumer vos lumières connectées et écouter un bulletin de news à la même heure chaque jour pour vous réveiller.

Si vous êtes un fan de podcast, Amazon Echo requiert l’utilisation d’une compétence associée au podcast pour une synchronisation multi-plate-forme. Vous voulez passer des appels téléphoniques avec votre enceinte connectée ? C’est possible sur les deux appareils.

Alexa permet aux utilisateurs de poser des questions les unes après les autres, à condition qu’elles soient espacées de cinq secondes l’une de l’autre.

Google Home

Le Google Home possède également de nombreuses compétences, avec de nouvelles compétences chaque jour. La nouvelle application de Podcast Android de Google fonctionne avec le Google Home et permet de reprendre là où vous vous étiez arrêté lors de l’utilisation de plusieurs appareils.

Le Google Home a récemment reçu une fonctionnalité « d’actions multiples » qui permet aux gens de poser plus d’une question à la fois. Par exemple, vous pourriez dire « OK, Google, quelle heure est-il et quelle est la météo ? ».

L’une des technologies intéressantes qui arriveront prochainement à Google est Google Duplex, qui peut effectuer des appels en votre nom. Google a déjà montré la technologie et posté des clips audio sur son blog pour mettre en évidence l’authenticité de la capacité.

Une étude qui a examiné comment le Google Home et le Amazon Echo font en répondant aux questions a révélé que Google Assistant a mieux répondu, et a fait davantage de tentatives de répondre aux questions que Alexa. Donc, pour l’instant, le Amazon Echo offre plus de fonctionnalités dans l’ensemble. Mais, si vous recherchez des fonctionnalités spécifiques, le Google Home est un choix judicieux.

Gagnant : Égalité

Google Home vs. Amazon Echo: compatibilité pour la maison connectée

Lorsque vous essayez de comparer ces deux enceintes connectées en vogue sur le marché, vous vous demandez peut-être si vous pouvez l’utiliser pour contrôler votre thermostat connecté ou des ampoules connectées, par exemple. De nos jours, de nombreux appareils connectés sont compatibles avec Alexa et Google Assistant, mais si vous n’êtes pas sûr, il suffit de regarder la compatibilité de vos appareils depuis les liens ci-dessous.

Amazon Echo

Alexa travaille avec plus de 12 000 produits pour la maison connectée, dont les marques sont répertoriées dans cette page.

Google Home

Google Home prend en charge plus de 5 000 produits, ce qui réduit considérablement le niveau de compatibilité. Il convient toutefois de noter qu’en janvier 2018, Google Assistant n’était compatible qu’avec 1 500 appareils. Ce bond indique que la compatibilité avec la maison connectée est un domaine d’intérêt et une croissance souhaitée pour Google.

Gagnant : Amazon Echo

Google Home vs. Amazon Echo: quel est le verdict ?

Gagnant : Amazon Echo

Acheter une enceinte connectée et choisir la meilleure pour vous n’est pas toujours très simple, et ces deux produits ont chacun leur intérêt. Pour l’instant, je pense que le Amazon Echo est le meilleur achat. Il peut faire davantage de choses qu’un Google Home, coûte moins cher, est compatible avec davantage d’appareils de la maison connectée, et est plus personnalisable. En outre, il existe plusieurs produits Echo sur le marché.

Néanmoins, je dirais que le Google Home et l’assistant vocal à l’intérieur semble plus intelligent qu’Alexa. Je ne manquerais pas de mettre à jour cet article au fur à mesure des avancées de chacun des produits.

Et vous, avez-vous une préférence ?

Mots-clé : AmazonEchoGoogle Home
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.