Fermer
Jeux

De nouvelles Nintendo Switch ont été modifiées pour éviter les hacks

fusee-gelee

Il y a quelques mois, il a été signalé que la Nintendo Switch contenait une vulnérabilité de sécurité dans son processeur Tegra X1 de NVIDIA qui laissait la console ouverte à des exploits, y compris à l’utilisation du logiciel homebrew, non approuvé par Nintendo. Puisque le problème concernait le processeur plutôt que le système d’exploitation de la console ou un autre logiciel, Nintendo ne pouvait pas le patcher. Mais, les nouvelles Switch qui arrivent aujourd’hui sur les étagères des boutiques n’ont plus ce problème.

Les possesseurs de la Nintendo Switch ont signalé que les nouvelles consoles ne sont plus vulnérables au « fg », abréviation de « Fusée Gelée », un exploit dans le mode de récupération USB du processeur qui peut être activé pour enlever la protection sur la mémoire au démarrage (bootROM) de la console, permettant d’exécuter des logiciels que la Switch ne pourrait normalement pas exécuter. Et, c’est probablement le risque de piratage des jeux qui a incité Nintendo à mettre à jour la console elle-même.

Pour la plupart des utilisateurs de Nintendo Switch, vous ne remarquerez pas la différence par rapport à la précédente version de la console, mais cela causera sans aucun doute des problèmes à ceux qui cherchent à émuler les jeux GameCube par exemple.

Le populaire émulateur Dolphin a été récemment adapté pour la Switch par une équipe de passionnés, permettant à The Legend of Zelda : The Wind Waker de tourner sur la console grâce à Linux. Dolphin on Switch a fait usage de l’exploit Fusée Gelée, et il pourrait donc être impossible de le faire sur les nouvelles consoles.

Gardez votre ancienne elle vaut de l’or

Les utilisateurs de Reddit ont déjà commencé à spéculer sur le fait que les anciennes consoles Switch seront vendues à des prix plus élevés sur des sites tiers en raison de leur vulnérabilité à l’exploit.

L’utilisation de ROM de jeux vidéo téléchargées par le biais d’un logiciel d’émulation reste une zone grise juridique, certains ayant avancé que ceux qui possèdent déjà une copie légalement achetée du jeu peuvent télécharger une autre copie pour jouer sur une console différente. La position de Nintendo sur les émulateurs et les ROM est simple, puisqu’elle affirme que cela est illégal dans tous les cas.

Mots-clé : Fusée GeléeNintendoNintendo Switch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google Chrome se dote d’une refonte Material Design

Google a constamment redéfini ses applications, telles que Gmail et Google Agenda, en pensant au Material Design. Et, il semble...

Fermer