Fermer
Smartphones

Intel abandonne le projet de modem 5G après avoir perdu le contrat avec Apple

Intel abandonne le projet de modem 5G après avoir perdu le contrat avec Apple

Un nouveau rapport indique qu’Apple pourrait renoncer à son partenariat avec Intel pour les modems 5G dans les futurs iPhone, alors que le géant technologique de Cupertino explore d’autres options, y compris le développement de ses propres puces.

Le site web israélien CTech de Calcalist écrit qu’Intel a perdu le contrat de fourniture de modems 5G à Apple pour la génération 2020 d’iPhone, décidant de complètement abandonner le projet, et déplaçant toute l’équipe vers d’autres divisions.

Bien qu’Apple envisageant des alternatives n’est pas quelque chose de nouveau, abandonner si vite les puces Intel est certainement une surprise et la décision d’aujourd’hui d’arrêter le développement du modem montre l’ampleur de l’impact que la perte d’un contrat Apple pourrait avoir sur une entreprise spécifique.

Plus récemment, des rumeurs circulant sur le web ont suggéré qu’Apple était plus intéressé par la signature d’un accord de modem avec MediaTek. Avec des contrats pour les générations d’iPhone 2018 et 2019 déjà signés, Apple se tournerait vers d’autres fournisseurs à partir de 2020, principalement dans le but d’avoir plus de temps jusqu’à ce qu’elle développe son propre chipset interne.

MediaTek, une alternative temporaire

Bien qu’il ne soit pas clair combien de temps cela pourrait prendre, MediaTek semble être juste une alternative temporaire à Intel et Qualcomm. La génération d’iPhone (2018) utiliserait des puces des deux sociétés, mais Apple envisage plus activement d’abandonner la collaboration avec Qualcomm étant donné le différend juridique dans lequel les deux sociétés sont actuellement impliquées.

Bien qu’Intel peut rester le seul fournisseur de modem en cas d’abandon de Qualcomm, Apple cherche d’autres options, et MediaTek semble être la prochaine étape pour l’entreprise.

Évidemment, beaucoup peut changer jusqu’à la génération d’iPhone (2020), mais Apple semble désireuse de réduire la dépendance envers les fournisseurs tiers. Plus de 70 % de la gamme d’iPhone utiliserait des puces Intel LTE cette année, la part de Qualcomm diminuant progressivement au fur et à mesure que nous avancerons vers la série 2019.

Mots-clé : 5GAppleIntel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.