Fermer
Blogging

Le WP App Store est lancé avec de nombreux thèmes et plugins de partenaires

Le WP App Store, le projet visant à faire apparaître les plugins et rendre la possibilité d’acheter des thèmes facilement depuis votre tableau de bord WordPress, a été lancé il y a deux semaines.

Pour ce faire, il suffit de télécharger l’extension depuis leur site Web, qui une fois installée vous donnera un nouvel élément dans la barre latérale de gauche, et dans laquelle vous pourrez accéder à des options vous amenant aux thèmes et aux plugins qui ont récemment été ajoutés à leur système. Voici une courte introduction de cette extension :

Au moment de ce lancement, dix-sept thèmes et des plugins de partenaires sont insérés, qui s’avère davantage à ce que l’équipe avait annoncé lors du teaser un peu plus tôt dans l’année. Brad Touesnard, le développeur derrière le WP App Store, a déclaré que quelques-uns des fournisseurs qui avaient manifesté leur intérêt à l’origine du projet n’ont pas été oubliés, tandis que d’autres ne sont tout simplement pas dans encore dans le store.
Les développeurs intéressés de mettre leur propre thème ou des plugins du WP App Store peuvent le faire depuis ce formulaire.

Touesnard n’est certainement pas le seul responsable sur ce projet. En plus des sociétés partenaires avec le WP App Store, il dispose de deux consultants qui sont Adii Pienaar et Carl Hancock, et respectivement co-fondateur de WooThemes, et le créateur de Gravity Forms de WordPress. Je n’ai pas besoin de préciser que ce sont deux habitués de WordPress…

Ci-dessous, on peut voir que le plugin WP App Store, actif dans le tableau de bord, affiche des thèmes et des plugins nouvellement disponibles :

Le WP App Store est lancé avec de nombreux thèmes et plugins de partenaires - Thèmes et plugins nouvellement disponibles sur WordPress

À l’heure actuelle, comme on pouvait s’y attendre, le WP App Store liste beaucoup plus de thèmes WordPress que de plugins. On retrouve ainsi plus de dix-neuf pages de thèmes et seulement quelques pages pour les plugins. Cela est probablement du au ratio plus élevé d’entreprises qui proposent des thèmes par rapport à celles développant des plugins, que toute autre chose.

Touesnard indique que la clause de WordPress.org limitant la devanture de plugins va probablement l’empêcher d’inclure son projet, mais veuillez noter qu’ils “ont quelques stratégies assez intelligentes afin de distribuer au mieux le plugin”.
Ainsi, nous allons devoir pour en savoir davantage sur ces idées, mais pour le moment vous pouvez télécharger le plugin depuis le site Web de ce dernier, WPAppStore.com, et téléverser le ZIP ainsi récupéré sur votre installation de WordPress, comme ci-dessous :

Le WP App Store est lancé avec de nombreux thèmes et plugins de partenaires - Installation du ZIP du WP App Store

En réponse à quelques questions sur Hacker News, Touesnard dit que la capacité de rechercher et d’examiner des items dans le store est dans la shortlist des fonctionnalités pour les versions futures du plugin.

Le WP App Store apportera t-il une réelle expérience pour vos thèmes et plugins au sein du tableau de bord WordPress ? Il sera intéressant de voir avec le temps, comment le WP App Store va pénétrer sur ce marché…

Que pensez-vous du WP App Store ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez sur ce dernier.

Mots-clé : pluginsStorethèmesWordPressWP App Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.