close
Apps

IGTV : la nouvelle plateforme vidéo longue durée de Instagram

IGTV : la nouvelle plateforme vidéo longue durée de Instagram

Il y a deux semaines, le Wall Street Journal signalait qu’Instagram envisageait une nouvelle fonctionnalité avec un support pour des clips beaucoup plus longs et un « focus sur la vidéo verticale ». Mais, c’est la première fois que nous entendons des détails sur le fonctionnement de la nouvelle plateforme. La plateforme vidéo longue durée d’Instagram devrait être lancée aujourd’hui sous le nom de IGTV, et elle fera partie de l’onglet Explorer, selon plusieurs sources.

Selon TechCrunch, la nouvelle fonctionnalité sera lancée avec des clips de créateurs indépendants, qui ont un nombre important de followers sur Instagram, et n’hésitant pas à proposer du contenu professionnel. En effet, Instagram a passé la semaine à rencontrer des créateurs de contenu pour les encourager à préparer des vidéos jusqu’à une résolution de 4K, plus proches des vlogs de 10 minutes que les vidéos d’une minute que l’application permet aujourd’hui. Les vidéos peuvent aller de 15 secondes à 60 minutes.

Instagram concentre ses efforts sur les « célébrités du Web » qui se sont fait connaître sur le mobile plutôt que sur les éditeurs traditionnels et les studios de télévision plus traditionnels.

Si c’est vrai, alors le nouveau hub permettra à Instagram d’entrer en concurrence directe contre YouTube, bien que sa sélection soit évidemment beaucoup plus petite.

Des options pour attirer les créateurs

À moins que vous n’utilisiez pas la plateforme, vous n’êtes pas sans savoir que les vidéos sont actuellement limitées à 30 secondes pour les Stories Instagram, et à une minute lorsque la vidéo est publiée dans les flux des utilisateurs. Néanmoins, IGTV va offrir un support des vidéos d’une durée maximale d’une heure, bien que le site encourage les créateurs à viser une durée de 10 minutes, qui s’avérera beaucoup agréable pour tout consommateur.

Quant à la façon dont les créateurs vont pouvoir profiter de la plateforme, TechCrunch indique que les vidéos de IGTV auront des options de liens, permettant aux créateurs de générer du trafic vers leurs propres sites Web ou boutiques. Instagram prévoit d’apporter des outils de monétisation à l’avenir, mais elle n’a pas encore finalisé les détails.

Pour tout savoir, rendez-vous ce soir. En effet, Instagram a envoyé des invitations à la presse pour un événement ce 20 juin, à 18 h en France.

Tags : IGTVInstagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.