Fermer
Smartphones

Oppo Find X : tout ce que vous devez savoir en 8 points

Oppo Find X : tout ce que vous devez savoir en 8 points

Les acheteurs de smartphones veulent des smartphones avec le plus grand écran possible, tout en ayant un smartphone très agréable en main. Mais si ces derniers mois nous avons vu divers fabricants adopter une telle approche, beaucoup n’aiment pas les encoches qui sont apparues pour permettre de loger la caméra frontale et le haut-parleur, tout en ayant des bords d’écran quasiment invisible.

Et donc, c’est la raison pour laquelle le constructeur chinois Oppo tente quelque chose de nouveau avec son nouveau flagship, le Find X. Sa gamme de caméras coulissantes et motorisées offre à la fois le côté pratique et le côté dramatique du nouveau smartphone Android, dévoilé officiellement hier soir à Paris.

1. Tout tourne autour du système motorisé

À première vue, vous seriez pardonné de penser que le Oppo Find X vient d’être lancé sans caméras. Bien que cela puisse être un moyen extrêmement simple d’éviter de faire une entaille en haut de l’écran — sans parler de baisser le prix et de rendre les défenseurs de la vie privée heureux — ce n’est pas vraiment le cas. Au lieu de cela, la partie supérieure du smartphone glisse vers le haut, révélant ainsi la série de caméras du Find X.

Ouvrez l’application de la caméra et les caméras émergent du haut du smartphone en environ une demi-seconde. Dès lors que vous quittez l’application, le moteur ramène les caméras « à l’intérieur » du smartphone. Le résultat est que Oppo peut consacrer encore plus d’espace pour son écran en façade, sans avoir à inclure une encoche ou de grands bords d’écran.

En fait, vous obtenez un écran de 6,42 pouces fonctionnant à une résolution de 2 340 x 1 080 pixels. C’est un écran AMOLED, avec des bords incurvés à gauche et à droite, tout comme avec le Galaxy S9. Oppo affirme que le ratio écran-châssis en façade est d’un impressionnant 93,8 %.

2. Les caméras promettent quelque chose de spécial aussi

Toute cette avancée matérielle ne servirait à rien si le Find X embarquait des caméras quasi normales. Heureusement, sur le papier au moins, ce n’est pas le cas. À l’avant, il y a une caméra de 25 mégapixels pour les selfies, qui, selon Oppo, a été combinée avec une caméra 3D qui peut mieux comprendre l’éclairage et ainsi éclairer plus précisément votre visage.

À l’arrière, nous allons retrouver une configuration de caméra à deux capteurs photo : l’un est un objectif de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0, l’autre est un capteur de 20 mégapixels avec une ouverture f/2.2.

Comme vous pouvez l’imaginer, vous allez disposer d’un mode portrait que nous attendons tous de nos smartphones modernes, et Oppo promet une reconnaissance de scène basée sur l’intelligence artificielle (IA) — comme tout le monde dans l’industrie en ce moment — pour ajuster automatiquement les paramètres selon les conditions. Pour ce faire, l’IA est en capacité de reconnaître plus de 800 types de scène différents.

3. Oppo n’a pas lésiné sur le style

Certains pourraient associer les smartphones chinois avec des appareils plus abordables que le reste de la concurrence, mais le Find X est l’occasion pour Oppo de démontrer qu’elle peut également faire un appareil de qualité. C’est effectivement deux tranches de verre avec du métal entre les deux, fini dans l’une des deux couleurs disponibles. Oppo les appelle « Bordeaux Red » et « Glacier Blue », et précise qu’ils scintillent comme une « précieuse pierre précieuse ».

En raison de la façon dont la couleur traverse le châssis des smartphones, la finition est légèrement différente en fonction de l’angle sous lequel vous les regardez. Selon Oppo, il n’y a pas d’ouvertures visibles autour de l’écran, tandis que les boutons de la couleur du châssis sont assez élégants.

Si nous avions une préoccupation après avoir été séduits par le mécanisme de glissement d’Oppo, c’est la résistance. Après tout, ce système motorisé sera soumis à rude épreuve, surtout quand vous parlez d’un smartphone qui pourrait très facilement tomber. Même si vous faites attention à la façon dont vous le manipulez, il y a de fortes chances que la série de caméras coulissantes du Find X soit un endroit où la poussière et la saleté peuvent se trouver.

Oppo cherche à éliminer ces potentielles plaintes avant même qu’elles aient une chance de nous inquiéter. La société affirme qu’elle a testé le mécanisme coulissant plus de 300 000 fois sans défaillance. Il y a aussi une meilleure protection pour les caméras elles-mêmes, puisqu’elles sont cachées lorsque vous n’utilisez pas l’appareil photo.

4. À l’intérieur, c’est un flagship

Le Find X est peut-être inhabituel dans sa conception, mais sous le capot nous retrouvons ce que nous attendons d’un smartphone Android phare en 2018. Le Snapdragon 845 de Qualcomm occupe une place centrale, couplé avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. Si le Find X est ralenti quand il fait tourner Android 8.1 Oreo, nous ne pouvons pas blâmer ses entrailles.

Il y a aussi une batterie d’une capacité de 3 730 mAh, compatible avec la charge rapide. Malheureusement, Oppo n’a pas trouvé de place pour la recharge sans fil ni l’imperméabilisation. Et si vous cherchez une prise casque, vous serez déçu. Au lieu de cela, vous pouvez vous attendre à utiliser le port USB-C pour l’alimentation et l’audio.

5. Montrez-nous votre O-Face

L’iPhone X a sa technologie Face ID, et Oppo a sa technologie de reconnaissance faciale O-Face. La société affirme que le Find X peut projeter 15 000 points infrarouges sur le visage de l’utilisateur. Ces derniers sont ensuite analysés pour identifier les caractéristiques faciales uniques de l’utilisateur.

Oppo affirme que c’est 20 fois plus sûr que la reconnaissance d’empreintes digitales, dans l’espoir de vous distraire du fait que vous n’obtenez pas du tout de capteur d’empreintes digitales sur le smartphone. La même technologie, quant à elle, est utilisée dans la caméra frontale. Oppo utilise la technologie 3D Structured Light pour cartographier le nez, les yeux et les autres traits du visage, et ainsi « personnaliser votre selfie ».

6. Disons que le Oppo a été « inspiré de l’iPhone »…

Aux côtés d’Android 8.1 Oreo, Oppo a chargé la dernière version de son interface personnalisée, ColorOS 5.1. Celle-ci a été revue, selon la compagnie, pour convenir au « Panoramic Arc Screen », mais vous seriez pardonné de penser que vous êtes sur iOS. L’iconographie et l’interface d’Oppo sont étonnamment analogues à ce que vous obtiendriez sur un iPhone X dans de nombreux endroits.

Les comparaisons deviennent encore plus évidentes avec la technologie 3D Omoji. Oui, le Find X possède sa propre version des Animoji d’Apple, avec de jolis canards, pingouins, hippopotames et autres personnages que vous pouvez animer en utilisant la caméra frontale.

7. Il y a aussi un partenariat Lamborghini aujourd’hui

Si Huawei a son partenariat avec Porsche Design, Oppo se tourne vers un autre constructeur automobile pour livrer une édition spéciale. Le résultat est le Oppo Find X Lamborghini Edition, une version plus chic du smartphone Android. Il est considérablement plus cher — une modique somme de 1 699 euros — mais vous obtenez quelques suppléments attrayants.

À l’extérieur, il y a une finition d’effet de fibre de carbone, avec le logo de Lamborghini Raging. Cependant, la vitesse dans ce cas ne concerne pas le processeur, mais la charge. Oppo a utilisé un adaptateur secteur 10V 50 W SuperVOOC, qui, selon elle, peut faire passer ce Find X Lamborghini Edition de zéro à une charge complète en seulement 35 minutes. Si vous avez l’habitude d’oublier de brancher votre smartphone pour le charger du jour au lendemain, cela pourrait être un grand attrait.

8. Oppo débarque en Europe !

Oppo s’est jusqu’à présent contenté de laisser l’Europe et l’Amérique du Nord à son grand frère OnePlus. Mais, tout change avec le Find X. En Europe, il sera mis en vente dès le mois d’août, au prix de 999 euros. Certes la somme est très élevée (pas une habitude du côté des constructeurs chinois), mais le smartphone reste très attrayant.

Allez-vous craquer pour ce Oppo Find X ?

Mots-clé : Find XOppo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.