Fermer
Actualités

L’intelligence artificielle prédit qui va gagner la Coupe du monde de football 2018

fifa-worldcup2018_logo_resized-bcjpg

Lors de la Coupe du Monde en 2010, un poulpe nommé Paul a sélectionné l’équipe gagnante dans 12 matchs de football sur 14, dont le dernier match. Cependant, 8 ans plus tard, un poulpe n’est plus utilisé, mais remplacé par un algorithme d’intelligence artificielle (IA) conçu pour prédire qui va gagner la Coupe du monde de football 2018.

À moins de vivre dans une grotte (et encore), vous n’êtes pas sans savoir que la Coupe du monde de football 2018 se tient en Russie, et les fans de football du monde entier attendent avec impatience les matchs, et savoir qui pourra accrocher une nouvelle étoile sur son maillot.

Aujourd’hui, une équipe de chercheurs belges et allemands a bossé pour prédire le déroulement des matchs avant que ces derniers se produisent réellement. Les chercheurs de la German Technische Universitat de Dortmund, de la Technical University de Munich et de la Ghent University en Belgique ont créé un algorithme basé sur l’apprentissage automatique qui tient compte de plusieurs facteurs, notamment le classement FIFA, la population de chaque pays et leur produit intérieur brut, les cotes des bookmakers, ainsi que des facteurs tels que le nombre de joueurs de l’équipe nationale qui jouent ensemble dans le club, l’âge moyen des joueurs et finalement, les trophées de la Ligue des Champions qui ont été remportés.

L’Espagne grand vainqueur, suivie de l’Allemagne

L’équipe a rassemblé tous ces facteurs et l’a enseigné à l’algorithme d’apprentissage automatique, qui a ensuite simulé le tournoi de football 100 000 fois. L’algorithme, au cours de sa simulation, a calculé les probabilités de chaque équipe de passer au-delà de la phase de poule, puis de passer chaque tour suivant jusqu’à la finale. L’Espagne était le candidat le plus susceptible de gagner la Coupe du monde de football 2018, suivie par l’Allemagne. À noter que les français seraient 4e !

Les chercheurs ont également déclaré à Motherboard qu’avec « la myriade de constellations possibles, ce parcours de tournoi exact est encore extrêmement improbable ». De plus, le système d’apprentissage automatique des chercheurs ne pouvait prédire que l’entraîneur espagnol serait limogé deux jours avant que l’équipe commence à jouer, ce qui a provoqué un énorme tumulte parmi les joueurs et les fans dans le pays.

Vous pouvez voir toutes les prédictions ici ! Et vous, quelle est votre prédiction ?

Mots-clé : footballIA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google Home peut désormais gérer trois requêtes vocales en une fois

Google vient de révéler que sa gamme d’enceintes connectées Google Home peut maintenant répondre (en théorie) à trois commandes vocales...

Fermer