Fermer
OS

iOS 12 : les plus grandes nouveautés pour l’iPhone

iOS 12 : voici les iPhone et les iPad qui seront mis à jour

Nous savions que la keynote d’ouverture de la WWDC 2018 allait permettre de lever le voile sur iOS 12, et que la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple se concentrerait moins sur les nouvelles fonctionnalités majeures, et plus sur l’amélioration des performances et l’élimination des bugs.

Et, c’est ce qu’Apple a montré sur scène en ce début de semaine. « Pour iOS 12, nous doublons les performances », a déclaré le vice-président senior de l’ingénierie logicielle, Craig Federighi.

Mais la nouvelle mise à jour pour les iPhone et les iPad (et iPod touch) inclut des changements et des améliorations que vous remarquerez lorsque vous l’installerez à l’automne (ou plus tôt si vous optez pour la version bêta). Et, la bonne nouvelle est qu’iOS 12 sera disponible sur tous les appareils qui ont reçu iOS 11.

Performance, Performance, Performance

Apple travaille pour qu’iOS fonctionne plus vite — en particulier sur les anciens iPhone et iPad. Federighi a déclaré que les applications vont se lancer 40 % plus vite, le clavier 50 % plus vite et que l’ouverture de la caméra est 70 % plus rapide sur les anciens appareils. Apple travaille pour apporter des améliorations à tous les appareils iOS quand ils sont en charge, et fortement utilisés.

Temps devant l’écran

Comme Google, Apple essaie d’aider les utilisateurs à trouver un meilleur équilibre entre le digital et la vie de tous les jours. Une nouvelle fonctionnalité de « temps devant l’écran » dans iOS 12 détaille combien de temps vous passez sur votre appareil, et individuellement sur les applications. Elle peut répartir l’utilisation des applications par catégorie (jeux, réseaux sociaux, etc.) et identifier les applications qui vous envoient le plus de notifications. « Temps devant l’écran » fournira un résumé hebdomadaire de vos habitudes d’utilisation.

Analogue à Android P, vous serez en mesure de définir des limites de temps pour chaque application. iOS vous avertit automatiquement lorsque vous n’avez plus le temps alloué à chaque application. Un message indiquant que le temps est écoulé s’affiche lorsque le compteur est épuisé. Si vous voulez continuer à utiliser cette application, vous pouvez simplement demander plus de temps. Apple applique également cette abondance de données d’utilisation aux contrôles parentaux, donnant aux parents un plus grand contrôle sur la fréquence à laquelle leurs enfants regardent un écran.

Notifications groupées

Apple prend également une mesure énorme pour corriger une situation critiquée ces dernières années. En effet, iOS 12 va prendre en charge les notifications groupées, de sorte que vous serez en mesure d’interagir avec ou de rejeter plusieurs notifications de la même application en même temps. Les notifications groupées s’affichent dans une pile pour vous donner une idée du nombre de notifications qui vous attendent.

Apple fournit également aux utilisateurs davantage de contrôle sur les applications autorisées à envoyer des notifications qui font vibrer leur smartphone. Les notifications « silencieuses » apparaîtront dans le Centre de notifications, mais pas sur votre écran de verrouillage. Ils ne feront pas non plus de bruit ou ne vous interrompront d’aucune façon.

De nouveaux Animojis avec une détection de la langue

La liste des personnages Animoji qui a fait ses débuts avec l’iPhone X se développe à nouveau avec un fantôme, un koala, un tigre et un tyrannosaure rex. Et à partir d’iOS 12, un Animoji sera capable de détecter quand vous tirez la langue et imitera cela.

Memoji : des emojis personnalisés qui te ressemblent

Mais le plus gros progrès autour des avatars personnalisé est ce que Apple appelle « Memoji ». Dans iOS 12, vous serez capable de créer des personnages qui vous ressemblent, en choisissant la couleur de peau, le style de cheveux, et en équipant votre Memoji avec des accessoires. C’est comme un croisement entre le Bitmoji et les personnages Mii de Nintendo.

FaceTime de groupe

La populaire application de chat vidéo d’Apple, FaceTime, sera bientôt capable d’accueillir plus d’une conversation en tête-à-tête. iOS 12 proposera des sessions de groupe pouvant inclure jusqu’à 32 personnes, que ce soit sur iOS et macOS. Lorsque plusieurs personnes sont en communication, leurs fenêtres vidéo deviennent plus grandes lorsqu’elles parlent et rétrécissent lorsqu’elles ne le font pas. Et, vous pourrez même utiliser des caractères Animoji et Memoji pendant les appels.

De meilleures expériences de réalité augmentée

Apple a travaillé avec Pixar sur un nouveau format de fichier spécialement conçu pour les applications de réalité augmentée. Celui-ci est nommé USDZ, et Federighi l’a comparé à « quelque chose comme AR Quick Look ». Un certain nombre de sociétés, dont Adobe, Autodesk et Sketchfab, ont déjà annoncé qu’elles intégreraient et créeraient des applications autour de USDZ.

L’application Measure

La réalité augmentée plus puissante d’iOS 12 est immédiatement utilisée dans une nouvelle application Apple nommée Measure. Comme son nom l’indique, l’application vous permet de mesurer avec précision des objets ou des murs autour de vous. Vous mettez l’objet dans le cadre de la caméra, appuyez, et faites glisser une ligne. Dès lors, elle va mesurer l’objet. Plusieurs applications tierces proposent déjà cette fonctionnalité à l’aide d’ARKit, mais maintenant Apple crée la sienne et profite des nouvelles fonctionnalités AR plus précises de la prochaine version d’iOS.

Photos

L’application Photos dans iOS 12 propose automatiquement des suggestions de recherche. Et un nouvel onglet « Pour vous » proposera des filtres et des effets que vous pourriez vouloir appliquer aux images que vous avez prises. Photos va également faire des suggestions de partage. Comme vous pouvez l’imaginer, ces nouvelles fonctionnalités sont une tentative claire d’Apple pour rattraper Google Photos.

Siri s’ouvre à davantage d’applications

Apple affirme que Siri est l’assistant numérique le plus populaire au monde, et pour aider à renforcer cette position, il permet aux développeurs une plus grande intégration avec iOS 12. Les applications tierces peuvent créer des raccourcis pour permettre à Siri de réaliser des actions rapides. Apple a démontré un simple « Hey Siri, j’ai perdu mes clés » comme exemple d’un raccourci conçu pour le dispositif de Tile.

Raccourcis

Dans ce qui pourrait être un rêve pour les utilisateurs avancés, Apple introduit une nouvelle application « Raccourcis » qui permet aux utilisateurs d’enchaîner plusieurs actions qui peuvent être déclenchées par une seule requête Siri personnalisée. Ceci, encore une fois, est quelque chose d’analogue à ce que Google et Amazon font déjà avec leurs assistants numériques respectifs. Mais une application Raccourcis dédiée aidera les utilisateurs à essayer cette nouvelle fonctionnalité dès qu’iOS 12 sera disponible.

CarPlay intègre Google Maps et Waze

Apple a annoncé que sa plateforme CarPlay embarquera deux des applications de navigation les plus populaires — Google Maps et Waze — après le lancement d’iOS 12.

Apple News, Voice Memos arrive sur l’iPad, et se synchronise sur le cloud, et iBooks devient Apple Books

L’application Apple News obtient des améliorations mineures telles qu’un nouvel onglet « Parcourir ». Apple a annoncé que l’application Voice Memos a également été revue, et arrivera sur l’iPad avec la sortie d’iOS 12. Et utilement, vos enregistrements seront désormais disponibles sur tous les appareils grâce à la synchronisation iCloud.

Enfin, Apple renomme son application d’e-book, iBooks, en Apple Books. Évidemment, avec le changement de nom vient un tout nouveau design.

Mots-clé : AppleiOS 12WWDC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.