Fermer
OS

WWDC 2018 : Apple dévoile iOS 12, améliorant les performances des appareils

WWDC 2018 : Apple dévoile iOS 12, améliorant les performances des appareils

Poursuivant une tradition de huit ans, Apple a dévoilé aujourd’hui la dernière version d’iOS pour les iPhone, iPad et iPod touch lors de sa keynote d’ouverture de la WWDC 2018. iOS 12 devrait être principalement une mise à jour de stabilité et de performance, affinant les fondements du système d’exploitation après une année chahutée par les bugs et des problèmes de sécurité.

Le vice-président principal du génie logiciel d’Apple, Craig Federighi, a d’abord parlé de certains chiffres. 81 % des utilisateurs iOS utilisent actuellement iOS 11. À contrario, 6 % des utilisateurs d’Android sont actuellement sur la dernière version.

Après avoir revendiqué 95 % de satisfaction client pour iOS 11, Apple affirme qu’elle va doubler ses performances sur iOS 12. Tous les appareils prenant en charge iOS 11 prendront en charge iOS 12 et Apple améliorera les performances des anciens appareils. Les améliorations de performance les plus importantes devraient arriver lorsque l’appareil est en charger ; l’appareil va rapidement monter en puissance et décélérer.

Les applications seront lancées 40 % plus rapidement, et la caméra s’ouvrira 70 % plus vite sur les anciens appareils.

ARKit évidemment au cœur de l’expérience

Outre la mise à jour d’ARKit, Apple a également développé un nouveau format de fichier pour la réalité augmentée, nommée USDZ, qui fonctionne sur plusieurs applications et est pris en charge par Adobe, Autodesk, Quixel, Pixar, PTC et Sketchfab.

Une nouvelle application AR développée par Apple, nommée Measure, a été développée pour tirer parti de la réalité augmentée pour mesurer des objets dans le monde réel, ce qui vous permet de faire des mesures et d’utiliser un niveau. Elle fonctionne à peu près comme la populaire application tierce MeasureKit.

Une démonstration d’ARKit 2 exécutant un jeu de LEGO a montré qu’un petit jeu grandit dans un grand ensemble de table numérique entièrement interactif, incluant la capacité de voir ce qui se passe à l’intérieur des bâtiments et d’utiliser des véhicules en mouvement. Comme prévu, plusieurs personnes peuvent collaborer ensemble au sein d’une même scène ARKit.

Photos : de nouvelles fonctionnalités de recherche

En outre, l’application iOS Photos est également mise à niveau avec des fonctionnalités de recherche analogue à ce que l’on retrouve dans Google Photos, notamment des suggestions de recherche qui mettent automatiquement en évidence les personnes, les lieux et les catégories de photos.

Elle ajoute également une base de données commune d’événements publics pouvant être partagés, en partageant des suggestions qui permettent de prédire avec qui vous voulez partager directement votre bibliothèque.

Siri s’améliore

Siri est mis à jour avec des raccourcis, permettant à n’importe quelle application d’exposer des actions rapides à Siri — de sorte que vous pouvez créer votre propre phrase qui déclenche automatiquement Siri pour utiliser spécifiquement une fonctionnalité d’une application par exemple.

Les raccourcis peuvent être ajoutés à votre écran de verrouillage pour un accès facilité, et Siri peut vous proposer un raccourci à une certaine heure de la journée en fonction des expériences antérieures. Une nouvelle application Raccourcis vous permettra de gérer et de modifier les nouvelles fonctionnalités. Celle-ci est apparemment basée sur l’application Workflow que Apple a acquise, et vous permettra de gérer et de modifier les nouvelles fonctionnalités. Les raccourcis fonctionnent sur iOS, HomePod et Apple Watch.

iOS 12 : contrôlez votre temps d’utilisation

Dans le cadre d’une initiative de santé numérique, Apple ajoute des rapports d’activité pour les parents et les enfants, ainsi que des limites d’applications pour vous aider à définir des limites pour des applications spécifiques, des rappels lorsque le temps est presque écoulé. Il s’agira là d’une fonctionnalité très appréciée !

Bienvenue aux Memojis

Pour les utilisateurs d’iPhone X, Apple a augmenté la gamme et les capacités des Animojis, des versions d’emojis animées assistées par la réalité augmentée, tout en ajoutant les Memojis – des Animojis auto-créés. À l’origine, il y avait 12 Animojis, avec 4 supplémentaires ajoutés dans iOS 11.3 plus tôt dans l’année. Maintenant, il y en a 16, grâce à un fantôme, un tigre, un koala et un T-Rex. La détection de la langue a également été ajoutée. La prise en charge de cette fonction reste limitée pour l’instant à l’iPhone X.

Disponibilité

La version bêta initiale d’iOS 12 sera disponible pour les développeurs plus tard dans la journée, avec une version bêta publique très probablement dans les jours qui suivent. Les utilisateurs qui envisagent d’installer la version bêta doivent s’assurer d’avoir une sauvegarde à jour des contenus iOS existants au cas où il faudrait revenir à iOS 11. Les premières versions bêta souffrent généralement de bugs et de problèmes de batterie, ainsi que d’incompatibilité avec les principales applications.

Mots-clé : AppleiOS 12WWDC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.