Fermer
ActualitésGoogle

Goobuntu : Quand Google fait son propre Ubuntu

L'iPhone 12 pourrait commencer à 749 dollars, une augmentation à prévoir

Avant que Linux commence à envahir toutes les facettes de nos vies en devenant même un système d’exploitation majeur pour de nombreux utilisateurs de tous les jours, les développeurs ne juraient que par ce fameux système d’exploitation. S’ils le font encore, c’est tout simplement car ce dernier en vaut la peine. Ainsi, de nombreux dérivés telles qu’Ubuntu et d’autres sont utilisées par des petits et grands programmeurs. Et dans un de ces rôles, un des plus grands est Google ! C’est ainsi que la firme a sa propre version personnalisée d’Ubuntu appelée Goobuntu.

C’est en tout cas ce que l’on a pu relevé après l’annonce de Matt Cutts sur Google+ qui a relayé l’information de la dernière conférence Ubuntu Developper Summit donnée par Google, dont Thomas Bushnell, développeur de la firme, a expliqué comment Google utilise le système d’exploitation Ubuntu et plus particulièrement du système d’exploitation Goobuntu.

Ce n’est probablement pas une surprise pour tout le monde, mais beaucoup de Googlers utilisent Ubuntu. Comme Matt l’indique, c’est d’ailleurs ce qui a conduit à la création de Goobuntu, leur propre version personnalisée du système d’exploitation. C’est une version peu différente de la version classique d’Ubuntu, l’interface est sensiblement la même précise Thomas. La différence vient plus sur les modifications apportées à la sécurité de l’authentification et les opérations en arrière plan qui rendent leur version plus stable et plus sécurisée.

Goobuntu est basé sur les versions LTS d’Ubuntu et est mis à jour chaque nouvelle version. Ce processus de mise à niveau peut prendre jusqu’à quatre mois et pourrait même leur coûter autour d’un million de dollars si quelque-chose devait mal se passer. Je trouve ça agréable de voir une entreprise prendre tellement au sérieux les mises à niveau, même si le coût potentiel est très élevé.

Thomas précise que de nombreux employés de Google ne peuvent pas attendre jusqu’à ce qu’ils obtiennent la mise à niveau vers la nouvelle version LTS… Si la version de Google ne sera pas mise à jour avant l’année prochaine, de nombreux Googlers ont déjà suggérés des modifications pour la prochaine mise à jour, telles que l’utilisation de xmonad à la place de Gnome 3.

Alors que nous savions que Google et d’autres développeurs utilisaient la version Ubuntu de Linux, il est toujours appréciable de voir qu’un tel noyau basé sur une communauté active vient à être pris en considération par une grande entreprise comme Google. Comme fait évident au cours des Hangouts et autres évènements, nous voyons beaucoup d’employés de Google ayant des Macbooks ou des Chromebooks. Je suis sûr qu’ils vont revenir à l’utilisation d’Ubuntu sur leurs ordinateurs de bureau…

Comme Linux devient de plus en plus populaire, les entreprises vont vouloir être compétentes avec ce système d’exploitation. Ainsi, si avez que ça à faire, comme Google apparemment ;), je pense que c’est une bonne idée que de commencer à développer votre propre version d’Ubuntu dès maintenant. Comme j’ai pu le constater à travers différentes offres d’emplois, l’utilisation et la connaissance de Linux, devient nécessaire ! Ne négligez donc pas cet aspect…

Il s’agit d’un point de vue fascinant sur la façon dont Google s’approprie Ubuntu pour leurs propres besoins. Si vous êtes un fan des versions du petit pingouin, sans nul doute que vous allez vouloir jeter un œil à cette dernière !

Mots-clé : GoobuntuGoogleLinuxopen sourceUbuntu
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.