Fermer
OS

Build 2018 : la vraie puissance des Sets de Windows 10 révélée

Build 2018 : la vraie puissance des Sets de Windows 10 révélée

Microsoft a pris le temps de passer en revue l’une des fonctionnalités phares de la prochaine mise à jour de Windows 10, à savoir les Sets, lors de sa conférence Build 2018. Microsoft a donc profité de l’évènement pour souligner la puissance de cette nouvelle fonctionnalité pour Windows 10, et comment les Sets visent à rationaliser et rendre l’utilisation du système d’exploitation meilleure.

Ceux qui testent les versions previews de Windows 10 auront déjà joué avec Sets, car elle est déjà disponible dans les versions previews du système d’exploitation depuis un petit moment maintenant. L’idée de base est d’amener le concept d’onglets du navigateur Web à l’interface de l’OS, afin d’avoir des fenêtres avec des onglets contenant des pages Web, des applications, des dossiers — essentiellement un mélange de tout.

Et à la Build, Microsoft a élargi sa vision finale pour les Sets, qui est que « le contenu qui appartient à un set doit rester ensemble ». En d’autres termes, vous pouvez avoir un document ouvert, et lorsque vous cliquez sur un lien dans ce document, la page Web s’ouvre dans un onglet à côté, tout en restant organisé dans un « set ».

La vraie force est que lorsque vous retournez travailler sur ce document, une fenêtre vous rappelle les autres onglets — qu’il s’agisse de pages Web, d’applications ou autres — qui étaient ouverts à ses côtés, et propose de les relancer automatiquement.

C’est une fonctionnalité assez astucieuse pour éviter ces horribles moments quand vous revenez à un projet en sachant qu’il y avait une page Web qui s’y rapportait, mais que vous ne vous souvenez pas où la trouver.

Intégration de Timeline

Les Sets seront également intégrés dans la fonctionnalité Timeline (Chronologie) de Microsoft, et vous pourrez les afficher sur tous vos appareils, du PC au smartphone. En bref, Microsoft travaille dur pour rendre le tout aussi transparent que possible.

Et dans la même veine, une autre fonctionnalité bienvenue est que le contenu Web va être mélangé avec des applications lorsque vous cliquez sur les touches Alt + Tab. Ainsi, plutôt que de simplement voir les applications que vous avez ouvertes, vous pourrez voir tout ce que vous avez récemment fait : chaque page Web que vous avez parcourue (indépendamment du fait qu’elle soit actuellement ouverte). Et cela devrait faciliter la recherche de quelque chose que vous avez récemment trouvé sur le Web.

Malheureusement, Microsoft n’a pas donné d’indication quant à l’agenda de mise en ligne des Sets dans Windows 10. Joe Belfiore a seulement mentionné que celle-ci arriverait dans le système d’exploitation « quand on pensera qu’elle sera géniale ».

Mots-clé : Build 2018MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.