Fermer
Périphériques

Un Polaroïd doté d’une imprimante thermique et d’un Raspberry Pi Zero

Un Polaroïd doté d'une imprimante thermique et d'un Raspberry Pi Zero

Vous pouvez faire beaucoup de choses cool en introduisant un ordinateur Raspberry Pi dans un châssis de produit existant. Nous avons vu des bricoleurs faire tout avec le mini-ordinateur, comme transformer un ancien lecteur de DVD portable en un centre de médias moderne alimenté par Kodi, où encore rendre un clone de la NES en une console beaucoup plus polyvalente que la version NES Classic Edition de Nintendo.

Mais, le Thermal Paper Polaroïd de Mitxela est l’un des projets les plus impressionnants. Fondamentalement, il a démonté un ancien appareil photo Polaroid instantané et a remplacé les composants internes avec des pièces modernes, comme un Raspberry Pi Zero, une webcam et une imprimante thermique sans encre.

Mitxela offre une description détaillée des étapes qu’elle a suivies pour construire le Polaroid Thermal Paper, avec des images du démontage de l’appareil photo original, une liste des composants utilisés pour la moderniser, et une explication du logiciel utilisé pour faire fonctionner la caméra.

Probablement la chose la plus impressionnante à propos de ce projet est qu’il démarre en quelques secondes et imprime une image juste quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton de l’obturateur de la caméra.

Une image logicielle dédiée à l’appareil

Mitxela note qu’en utilisant une image Raspbian Linux de base, il a fallu environ 40 secondes entre le moment où vous avez allumé la caméra et le moment où vous pouvez l’utiliser pour prendre une photo. Bien que ce délai soit acceptable sur un ordinateur de bureau, pour un appareil photo ce n’est pas le cas sur un appareil photo. C’est la raison pour laquelle l’équipe a abandonné l’image Raspbian et a créé un ensemble simplifié de logiciels pour réduire le temps de démarrage à environ 2 secondes.

Le résultat est un appareil qui ressemble et fonctionne comme une caméra Polaroïd.

Mots-clé : PolaroidRaspberry Pi Zero
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.