close
Technologies

Amazon travaille-t-elle sur un robot de maison doté de Alexa ?

Amazon travaille-t-elle sur un robot de maison doté de Alexa ?

Amazon a apporté une nouvelle approche sur le secteur de la domotique avec sa gamme d’enceintes connectées Echo — en gardant une longueur d’avance sur les concurrents comme Google et Apple quand il s’agit de fournir un hub pour les requêtes et la musique. Seulement quatre ans après le lancement initial de la gamme de produits Echo, Amazon aurait commencé à construire un robot maison doté de Alexa.

Un récent rapport de Bloomberg affirme que le projet, connu sous le nom de code « Vesta », est développé par la division de recherche et développement du matériel Lab126 en Californie. Considérant le fait que Lab126 est la même équipe qui a développé les boîtiers Echo, Fire TV et le Fire Phone, le robot de maison d’Amazon pourrait être quelque chose de nouveau, près à inonder le marché — comme d’autres appareils de la marque par le passé.

Des sources qui ont parlé à Bloomberg affirment que le projet de robot est en développement depuis des années, mais Amazon aurait commencé à recruter plus tôt cette année des dizaines de collaborateurs comme en atteste les offres d’emplois sur le site de Lab126 au cours des dernières semaines. Selon Bloomberg, nous pourrions voir les robots de maison d’Amazon d’ici la fin de l’année 2018 chez les employés de la société, avec un possible lancement pour le grand public dès 2019.

Bien que le potentiel d’un tel produit soit grand, on ne sait pas exactement ce que l’on peut attendre de celui-ci. Il est peu probable que ce soit un robot tout-en-un, car la technologie n’est pas encore là. Néanmoins, elle devrait aller plus loin que sa gamme Amazon Echo. Les sources spéculent que le robot d’Amazon fonctionnera essentiellement comme un « Alexa Mobile », afin de l’interpeller dans tous les recoins de la maison, même si une enceinte Echo n’est pas à proximité.

Un « Alexa Mobile »

À ce jour, il est difficile de le considérer comme autre chose qu’une nouveauté — du moins jusqu’à ce que nous obtenions davantage d’informations sur ce que l’appareil impliquera réellement. Les prototypes du robot de maison d’Amazon suggèrent qu’il sera équipé de caméras avancées et d’un logiciel de vision qui lui permettra de naviguer à travers les obstacles dans toute la maison.

Alors que la possibilité d’un tel robot est alléchante, il est important de souligner que celui-ci ne verra peut-être jamais le jour. Avoir un assistant qui peut vous suivre et répondre aux questions à votre guise est sans aucun doute une idée intéressante, mais il reste à voir si la mise en œuvre de cette technologie va changer la donne ou s’avérer être une autre bizarrerie qui offre des fonctionnalités légèrement différentes que celles d’un Echo.

Êtes-vous prêt à parler à un robot Amazon ?

Si Amazon est en mesure d’offrir le robot à un prix attractif, il est possible que la firme ait encore en main un produit très attrayant, et qu’elle garde une longueur d’avance sur ses concurrents. Amazon a certainement l’infrastructure pour rationaliser le développement et la fabrication d’un tel produit. À l’approche de 2019, nous verrons probablement plus d’informations concernant un éventuel lancement — attendu au cours de l’année prochaine.

Tags : AlexaAmazon
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.