Fermer
OS

Windows 10 : dites adieu aux mots de passe avec la clé de sécurité Yubico

Windows 10 : dites adieu aux mots de passe avec la clé de sécurité Yubico

Microsoft est l’une des entreprises qui tentent de passer à un monde sans mot de passe sans compromettre la sécurité des utilisateurs et des données, et ses investissements dans la biométrie et les méthodes d’authentification alternatives en sont la preuve vivante.

Plus récemment, Microsoft s’est associée à Yubico, le fabricant des clés d’authentification USB YubiKey, pour le lancement de Yubico Security Key avec la prise en charge de Windows 10 et de Azure Active Directory.

En d’autres termes, les utilisateurs pourront se connecter à Windows 10 et à Azure Active Directory sans mot de passe, mais bénéficier de la sécurité et de la commodité offertes par un dongle.

La clé de sécurité sera disponible pour seulement 20 dollars et supportera la norme FIDO2 / WebAuthn, qui sera elle-même implémentée dans Windows 10 dans un proche avenir. Le dongle utilise une interface USB-A, et pèse 3 g, ce qui fait qu’elle est extrêmement facile de la transporter partout où vous allez. Il n’y a pas de batterie, et est étanche. Yubico recommande aux clients de l’attacher à leurs porte-clés pour un maximum de commodité.

Prise en charge de FIDO2 sans mot de passe dans la preview

La nouvelle clé de Yubico peut être utilisée à la fois pour l’authentification matérielle basée sur l’authentification à deux facteurs, et peut être utilisé pour une grande variété de services, notamment Facebook, Gmail, Salesforce, GitHub ou Dropbox. « FIDO2 et la clé de sécurité offrent une authentification fiable et tactile pour les employés modernes, flexibles et mobiles qui répondent aux besoins de notre société », a déclaré M. Yubico.

Microsoft offre déjà un support pour les connexions sans mot de passe FIDO2 dans le cadre de son programme Windows Technology Adoption, mais la société devrait le proposer à un plus grand nombre d’entreprises dans un proche avenir, en fonction du déroulement des tests.

Pour les consommateurs, la société propose déjà d’autres technologies d’authentification sans mot de passe, telles que Windows Hello, qui apporte une sécurité d’entreprise à Windows 10 avec du matériel dédié comme des capteurs d’empreintes digitales et des caméras infrarouges capables de scanner votre visage.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Yubico
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.