Fermer
Jeux

Nintendo Switch : des startups pour construire de nouveaux accessoires ?

Nintendo Switch : des startups pour construire de nouveaux accessoires ?

Comme en témoigne le Nintendo Labo, la Nintendo Switch et ses contrôleurs Joy Con sont capables de faire des choses assez impressionnantes. Et, ceci est en grande partie liée à la nature mobile de la Switch. Aujourd’hui, Nintendo cherche à tirer parti de cette portabilité en allant encore plus loin. Cependant, Nintendo ne le fera pas seul, car elle cherchera à s’associer avec des startups pour créer une nouvelle technologie pour la Switch.

Selon Bloomberg, Nintendo va s’associer avec la société Scrum Ventures pour l’aider à trouver des startups qui créeront de nouveaux outils pour « améliorer la plateforme Nintendo Switch ». Ni Nintendo ni Scrum ne semblent vouloir mentionner le moindre détail à ce jour, mais il semble que ces outils pourraient être n’importe quoi dans une gamme de produits, tels que de nouveaux « composants, capteurs, puces ou autres extensions ».

Scrum ne limitera pas nécessairement sa recherche aux startups, car Nintendo est également intéressée pour travailler avec des équipes opérant au sein de grandes entreprises ou d’une université de recherche. Bien sûr, le jeu est au cœur de cette recherche de nouveaux accessoires pour la Switch. Mais, il ne faut pas beaucoup d’imagination pour penser que Nintendo pourrait être ouverte à d’autres applications. Après tout, les précédentes plateformes de Nintendo, comme la Wii et la Wii U, l’ont fait grâce à des versions comme Wii Fit.

Une chose intéressante à noter est que Scrum ne présentera pas d’argumentaires logiciels à Nintendo, puisqu’il semble que Nintendo ne soit intéressé que par la création d’extensions physiques avec un tel partenariat.

Une plateforme hybride

Dans un proche avenir, il semblerait que Scrum cherchera des équipes avec des idées intéressantes et les approuvera pour une présentation à Nintendo à l’automne. En d’autres termes, nous pourrions être en 2019 ou même plus tard avant d’entendre parler de l’un des projets qui ont été approuvés dans le cadre de cette initiative.

Ce sera intéressant de voir où cela mène. Non seulement il est possible que nous voyions de nouveaux accessoires comme ceux du Labo, mais nous pourrions également voir des produits comme de nouveaux contrôleurs qui s’insèrent sur le côté de la Switch, tout comme les Joy Cons. Une chose est sûre : les possibilités sont beaucoup plus grandes que si la Switch était une console plus conventionnelle.

Donc, le risque de Nintendo de créer une plateforme hybride pourrait très bien être payant à plus d’un titre.

Mots-clé : NintendoNintendo SwitchScrum VenturesSwitch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.