close
Navigateurs Web

Microsoft réduit les applications et se concentre sur Edge

Microsoft réduit les applications et se concentre sur Edge

À la suite de la réorganisation très médiatisée de Microsoft, il semble que les effets commencent déjà à se faire sentir, la société semblant passer du développement d’applications pour Windows 10 à l’amélioration de son navigateur Web, Edge.

Cette nouvelle information émane d’un article sur Thurrott.com, qui suggère que Microsoft déplace les équipes de développement de certaines de ses applications intégrées à Windows 10, telles que les applications Bourse et Météo, à des postes dans l’équipe Edge.

Cette décision semble aller de pair avec l’intérêt renouvelé de Microsoft pour les fonctionnalités d’entreprise plutôt que pour les fonctionnalités dédiées au grand public. Cela pourrait également être considéré comme un geste positif, car certaines applications incluses dans Windows 10, telles que Bourse, sont rarement utilisées par la plupart des utilisateurs, et le navigateur Edge est toujours à la traîne face à Chrome et Firefox en matière de fonctionnalités et de parts de marché.

Si Microsoft arrive à réorienter les développeurs de ses applications Windows 10 vers Edge, il est possible que certaines d’entre elles disparaissent des futures versions de Windows 10. Cependant, certaines applications intégrées, telles que Mail et Agenda, sont plus largement utilisées par les clients Windows 10, et il est peu probable que le développement sera également réduit pour ces applications.

L’ère des Progressive Web Apps

Bien que ce mouvement puisse être perçu comme une perte de confiance de Microsoft pour son Microsoft Store, et pour les applications universelles (UWP) que vous pouvez installer à partir de la boutique d’applications, cela pourrait également signifier que le magasin devient de plus en plus populaire. En effet, puisqu’un nombre croissant de développeurs d’applications tierces créent maintenant des applications UWP, cela signifie que Microsoft ne ressent pas le besoin de créer les siennes.

Cela pourrait aussi être le signe de l’engagement de Microsoft envers les Progressive Web Applications (PWA). Pour ceux qui l’ignorent, ce sont des applications Web et des sites Web qui fonctionnent comme des applications traditionnelles, et qui sont disponibles depuis le Microsoft Store. Ces dernières utilisent un certain nombre de technologies, comme les Service Worker, les notifications Push et plus, qui viendront avec EdgeHTML 17 (la prochaine version du moteur de rendu qui alimente le navigateur Edge).

Donc, si Microsoft s’éloigne des applications UWP pour les PWA, il est logique de faire bouger les développeurs d’applications vers l’équipe Edge, ce qui sera essentiel pour offrir un support aux nouvelles applications Web.

Il est toujours fascinant de voir une grande entreprise comme Microsoft évoluer sous nos yeux, alors nous suivrons de près ses nouveaux développements, car cela pourrait indiquer ce que l’avenir réserve à Windows.

Tags : EdgeMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.