Fermer
Apps

Les filtres AR de l’iPhone X dans Snapchat sont enfin là

Les filtres AR de l'iPhone X dans Snapchat sont enfin là

Snapchat a lancé ses filtres spéciaux pour l’iPhone X, avec des masques de réalité augmentée plus précis, qui tirent parti de la caméra frontale TrueDepth d’Apple. Les nouveaux filtres de l’iPhone X faisaient partie de la grande révélation d’Apple au moment de la keynote en septembre de l’année dernière. Et en effet, c’est l’une des rares choses que la société a démontrées et puisant dans la complexe gamme de caméras.

Cette configuration de caméras ne dispose pas seulement d’une caméra couleur ordinaire, mais également de différents capteurs de profondeur. Apple l’utilise pour l’identification de visage, permettant de mapper le visage de chaque utilisateur, puis créant une clé biométrique à partir de ces données. Cependant, cette technologie est également disponible pour les applications tierces par les API sous iOS, ce qui permet un suivi plus précis de tous ceux qui utilisent le smartphone.

Dans le cas de Snapchat, cela ouvre la porte à trois nouveaux masques. Bien qu’ils ne soient pas les premiers ajouts de réalité augmentée que Snapchat a inclus, ces derniers offrent un parfait moulage à la forme du visage de l’utilisateur, et ensuite le suivi lorsqu’ils se déplacent. Et, ceci est grâce à la technologie TrueDepth.

Les caméras d’Apple fonctionnent en projetant un champ de points sur le visage, en utilisant un émetteur intégré dans l’encoche de l’écran de l’iPhone X. Bien qu’ils soient invisibles à l’œil nu, ils peuvent être captés par une caméra séparée à côté de cet émetteur. En suivant les points, iOS peut créer une carte 3D du visage.

Uniquement disponible pour l’iPhone X

Ces données de cartographie sont ensuite transmises à des applications, comme Snapchat, qui peuvent l’utiliser pour une modélisation plus précise. Traditionnellement, les superpositions de réalité augmentée (AR) telles que celles que Snapchat a popularisées — comme le visage de chien ou les lunettes de soleil flottantes — utilisent les caractéristiques de suivi facial de base pour savoir où elles doivent apparaître. Cela peut être confus, en particulier avec des sujets bougeant rapidement, et conduisant à un mauvais alignement des filtres AR.

À l’heure actuelle, seul l’iPhone X peut utiliser les trois nouveaux filtres Snapchat. Cependant, selon la rumeur, toute la gamme d’iPhone 2018 d’Apple pourrait inclure une telle caractéristique.

Mots-clé : iPhone XSnapSnapchat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.