Fermer
Apple

Apple recrute l’ancien directeur de l’IA et de la recherche de Google

[TechCrunch]

Apple vient de montrer qu’elle n’est pas près d’abandonner ses efforts en matière d’intelligence artificielle (IA). En effet, Apple vient d’enrôler l’ancien directeur de l’IA et de la recherche de Google, John Giannandrea. La société a confirmé cette information aujourd’hui, qui intervient un jour après que The Information a rapporté que Giannandrea avait démissionné de son poste chez Google. Hier, Google a confirmé que Giannandrea avait pris la décision de quitter la société, mais les raisons — au moment de la déclaration de Google — n’étaient pas claires.

Âgé de 53 ans, John Giannandrea sera à la tête de la « stratégie d’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle » d’Apple, dans le but de se concentrer sur l’amélioration de Siri, son assistant numérique. Dans son nouveau poste chez Apple, Giannandrea sera directement sous les ordres du PDG d’Apple, Tim Cook, selon le New York Times, qui rapporte avoir reçu un e-mail de Cook qu’il a envoyé aux employés.

Dans la lettre, Cook dit : « Notre technologie doit être imprégnée des valeurs que nous chérissons tous. John partage notre engagement envers la protection de la vie privée et notre approche réfléchie alors que nous rendons les ordinateurs encore plus intelligents et plus personnels ».

Pour son pedigree, Giannandrea a rejoint Google en 2010 lorsque cette dernière a acquis sa startup Metaweb. Au fil du temps, Giannandrea a pris à son compte les efforts d’intelligence artificielle de Google, une technologie de pointe qui regroupe de grandes sociétés technologiques, notamment Microsoft et Facebook.

De quoi booster l’IA de Siri

Lors d’un événement TechCrunch en septembre 2017, le dernier employé d’Apple décrit les ordinateurs comme « incroyablement puissants », mais aussi « plutôt stupides… je pense que nous devons travailler dur pour leur donner le potentiel qu’ils ont et donc leur apprendre à être plus intelligents ».

Bien sûr, Apple a sa propre IA dans Siri, mais doit rivaliser avec le très populaire Alexa d’Amazon et le propre Assistant de Google. La décision de Giannandrea de quitter Google a été surprenante, mais tout devient clair avec les nouvelles sur la dernière embauche d’Apple. Son poste est important, ce qui fait de lui l’un des 16 dirigeants qui relèvent directement du PDG.

Mots-clé : GoogleIAJohn Giannandrea
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.