Fermer
Apple

L’écran MicroLED d’Apple prévu dans des lunettes de réalité augmentée ?

L'écran MicroLED d'Apple prévu dans des lunettes de réalité augmentée ?

Les efforts d’Apple pour commercialiser les panneaux MicroLED pourraient voir le jour dans un dispositif grand public à partir de 2019, selon un nouveau rapport. En effet, une telle technologie pourrait se retrouver dans une nouvelle version de l’Apple Watch, des lunettes de réalité augmentée (AR), et des produits plus importants comme les MacBook. La nouvelle technologie d’écran présente des avantages distincts par rapport aux panneaux LCD et OLED actuels, notamment avec des écrans plus lumineux, offrant une consommation d’énergie plus faible et une conception plus fine.

Cependant, ces avantages ont aussi des inconvénients. Bien que la technologie MicroLED ne soit pas particulièrement nouvelle, l’un des défis les plus importants reste la production de façon rentable. Chacun des pixels est constitué, comme son nom l’indique, d’un minuscule groupe de LED, dont chacune doit être fabriquée avec des tolérances serrées et ensuite soigneusement mise en place.

Apple est censée travailler à rendre ce processus plus rentable, avec des installations aux États-Unis et à l’étranger travaillant sur des méthodes de fabrication. Selon le site taïwanais Digitimes, ces efforts se concentrent sur une vaste gamme de tailles, et de potentiels cas d’utilisation. Cependant, au début la technologie MicroLED va être utilisée plutôt que de remplacer purement et simplement les technologies OLED et LCD.

Les écrans MicroLED initiaux seront produits avec TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) et viseront des appareils plus petits. Les écrans mesureront entre 1,3 et 1,4 pouce, et seront basés sur une couche de silicium. Ils seront utilisés dans une nouvelle version haut de gamme de l’Apple Watch, nous dit-on, potentiellement plus mince et plus lumineux que l’actuelle montre connectée dotée d’un écran OLED. Cela pourrait arriver dès 2019, avec une production qui devrait commencer à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Une production de grande ampleur

Dans le même temps, Apple collaborerait également avec TSMC sur des écrans MicroLED plus petits. Ces panneaux, mesurant 0,7 à 0,8 pouce, sont destinés à un appareil de réalité augmentée, peut-être des lunettes, mentionne l’article. Pour le moment, il n’y a aucune date précise sur une éventuelle production de masse, bien que les précédentes rumeurs aient mentionné qu’Apple pourrait se lancer sur le marché des lunettes connectées vers 2020.

La Apple Watch sera le premier dispositif à disposer d’un écran MicroLED

La technologie MicroLED présente également des avantages évidents pour la technologie. Sa luminosité pourrait plus facilement rivaliser avec la lumière naturelle, aidant ainsi les graphismes numériques à rester visibles, même en plein soleil. Pendant ce temps, sa consommation d’énergie inférieure à celle des écrans OLED ou LCD, et sa conception plus fine pourraient aider Apple à fabriquer des lunettes plus légères et moins volumineuses, ainsi que des batteries plus petites tout en offrant une autonomie décente.

En outre, il est également rapporté qu’Apple gère également un projet analogue d’écrans MicroLED plus grands. Ils seraient utilisés « dans des produits de taille beaucoup plus grande comme les MacBook », affirme le rapport. La production de tels panneaux pourrait commencer en 2019.

Mots-clé : AppleMicroLED
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.