close
Réseaux sociaux

Les paramètres de confidentialité de Facebook changent pour notre bien

Les paramètres de confidentialité de Facebook changent pour notre bien

Il est assez déconcertant de fouiller dans les paramètres de confidentialité de Facebook, et de démystifier ce que le réseau fait exactement avec vos données. Aujourd’hui, Facebook partage une liste de changements aux outils de confidentialité de la plateforme et élargit la liste, déclenchée par le scandale Cambridge Analytica. Les mises à jour incluent un menu de paramètres de confidentialité moins encombré et moins enfoui, ainsi que de nouveaux outils de données, et seront suivis de modifications pour ajouter davantage de transparence aux pratiques de confidentialité de Facebook.

Alors que certains changements sont provoqués par la tourmente de Cambridge Analytica, la plupart seront simplement poussés en avance par rapport à son agenda de sortie. Facebook a déjà annoncé en début d’année qu’un nouveau centre de protection de la vie privée serait mis en place, en partie pour coopérer avec les nouvelles lois sur la vie privée en Europe (RGPD). Mais, cet outil ne devait pas être lancé avant le mois de mai.

Maintenant, les utilisateurs de Facebook vont commencer à voir les changements de paramètres de confidentialité au cours des prochaines semaines après les récents événements « soulignant leur importance », précise l’annonce. Les changements s’ajoutent à ce que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déjà annoncé et, ajoute-t-il, n’élargissent pas ce que la plateforme collecte, mais rendent simplement cette collecte de données plus claire.

Le menu des paramètres existants est sur la gauche, la refonte sur la droite

Le premier changement est une refonte du menu des paramètres qui rend les paramètres de confidentialité plus faciles à trouver, indique Facebook. Alors que le précédent menu avait les options réparties sur près d’une vingtaine d’écrans, toutes les options de confidentialité seront maintenant situées sur un seul écran.

Répondre au scandale #deletefacebook

Ce menu moins encombré sera également plus facile à trouver, selon Facebook, avec un nouveau menu de raccourcis de confidentialité. Facebook indique que ce changement permet d’accéder à ces paramètres en quelques clics tout en incluant « des explications plus claires sur le fonctionnement de nos contrôles ». Ces raccourcis incluent l’accès à la protection comme l’authentification à deux facteurs, l’examen et la suppression des informations personnelles sur Facebook, le contrôle des préférences de publicités, et la gestion des paramètres relatifs à la visibilité de vos publications.

Alors que Facebook permet déjà aux utilisateurs de télécharger leurs informations, un nouveau portail intitulé « Accéder à vos informations » montrera quelles données Facebook a, y compris la possibilité de supprimer ces données. L’outil inclut des données sur tout, des publications aux événements et des lieux à l’accès aux applications tierces.

Accédez à vos informations

Enfin, dans les semaines à venir, Facebook annonce qu’elle partagera une liste de mises à jour proposées pour les conditions de service qui rendront la collecte de données de la plateforme plus transparentes, en réponse à la série de récents événements choquant de nombreux utilisateurs.

Alors que Facebook fait face au #deletefacebook, à plusieurs poursuites judiciaires, à des enquêtes fédérales, à une chute brutale de son cours boursier et à une baisse de la confiance du public, la société indique qu’elle se soucie réellement de la vie des utilisateurs.

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.