close
Apple

Apple développe ses écrans MicroLED dans sa propre usine de production

Apple développe ses écrans MicroLED dans sa propre usine de productionThis picture taken on April 22, 2015 shows Chinese workers assembling a cheaper local alternative to the Apple Watch in a factory producing thousands every day in Shenzhen, in southern China's Guangdong province. The much-hyped Apple Watch goes on sale on April 24, but Chinese factories are already churning out cheaper alternatives to the apparent delight of local consumers. CHINA OUT AFP PHOTO (Photo credit should read STR/AFP/Getty Images)

Bloomberg rapporte aujourd’hui qu’Apple prévoit de développer et de construire ses propres écrans MicroLED pour ses futurs produits afin d’augmenter leur autonomie, et offrir aux clients des appareils plus fins avec des écrans plus lumineux. Si Apple est notamment connue pour son iPhone et son MacBook, la société a évolué au fil des ans, et elle peut aujourd’hui concevoir et développer en interne ses composants. Elle a déjà fait cela avec ses propres processeurs « A » et co-processeurs « M », et elle pourrait donc bientôt faire de même avec ses panneaux d’écran.

Selon le rapport, Apple fabrique déjà un nombre limité d’écrans à des fins de test dans un établissement de Santa Clara, en Californie. Les personnes qui connaissent le sujet ont déclaré à Bloomberg que la société basée à Cupertino a récemment fait d’importants investissements dans les écrans MicroLED de nouvelle génération.

Bien que l’installation ne soit pas assez grande pour une production à grande échelle, elle est parfaitement équipée pour gérer l’ensemble du processus de développement et, par conséquent, potentiellement sécuriser les écrans MicroLED en tant que technologie brevetée propre à l’entreprise.

Actuellement, Apple est fourni par une variété de fabricants rivaux — Samsung et LG parmi eux — pour concevoir et fabriquer les écrans pour leurs produits phares, y compris l’iPhone X et l’Apple Watch. La récupération en interne de la production et de la conception d’un autre composant clé a le potentiel de considérablement perturber les fournisseurs concurrents, tout en créant simultanément un produit exclusif à vendre — les écrans MicroLED.

Pour ceux qui l’ignorent, MicroLED est une nouvelle technologie d’affichage à écran plat, constituée de microscopiques réseaux de LED qui forment les différents éléments de pixel et utilisent différents composés émetteurs de lumière conçue pour consommer moins d’énergie et offrir un éclairage plus lumineux et plus réactif que les écrans OLED actuels.

Les premiers appareils MicroLED pourraient arriver dans quelques années

Nous n’avions encore rien entendu sur le fait qu’Apple développe ses propres écrans dotés de la technologie MicroLED, car l’ensemble du projet est apparemment resté très secret jusqu’à aujourd’hui. En outre, il convient de souligner que l’ensemble du projet est complexe, étant donné que les écrans MicroLED sont beaucoup plus difficiles à fabriquer que les écrans OLED, indique le rapport.

Cependant, il semble que les ingénieurs d’Apple aient fait une percée notable dans l’avancement du développement des écrans MicroLED, mais cela pourrait prendre au moins quelques années avant que nous puissions mettre la main sur la première Apple Watch, le premier iPhone, iPad et Mac avec ce type d’affichage, qui est plus brillant et moins gourmand en énergie.

L’Apple Watch serait le premier produit à bénéficier de la technologie MicroLED

Le premier écran MicroLED fonctionnel produit par le projet aurait été réalisé dans un prototype d’Apple Watch à la fin de l’année dernière, mais sans sa fonctionnalité « portable ». Cette série d’appareils devrait être la première à adopter la nouvelle technologie si elle arrive.

En septembre de l’année dernière, Apple a annoncé son iPhone de 10e génération, connu sous le nom d’iPhone X. Ce dernier est le premier modèle d’Apple à être doté de la technologie d’écran OLED, et causerait des maux de tête et des tensions oculaires chez les clients ayant acheté un appareil. En outre, de récentes rumeurs affirment que les écrans OLED sont la cause des ventes assez lentes de l’iPhone X, et nul doute que l’entreprise cherche à produire ses propres écrans en utilisant une meilleure technologie d’affichage, comme le MicroLED.

Tags : AppleMicroLED
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.