close
Navigateurs Web

Microsoft veut imposer Edge aux utilisateurs de la pire façon possible

Microsoft veut imposer Edge aux utilisateurs de la pire façon possible

Microsoft est sur le point de faire un nouveau changement très controversé dans Windows 10. Et, nul doute que de nombreux utilisateurs ne soient pas satisfaits d’une telle décision. Microsoft pense forcer les utilisateurs à ouvrir des liens de l’application Mail dans Microsoft Edge en commençant exclusivement par la mise à jour Redstone 5 de Windows 10.

En effet, une modification incluse dans la dernière version preview de Windows 10 Redstone 5 révèle que le fait de cliquer sur des liens dans l’application Mail lance Edge au lieu du navigateur que vous utilisez par défaut. Ainsi, même si Google Chrome ou Mozilla Firefox est installé et utilisé comme le navigateur du quotidien, ce nouveau comportement fait que Windows 10 ignore vos paramètres et utilise exclusivement Edge.

Microsoft affirme que les utilisateurs ne peuvent que bénéficier de ce changement, car Edge est le navigateur le plus sécurisé et le plus convivial sur le marché. « Pour les membres du programme Windows Insider du canal Skip Ahead, nous allons commencer à tester un changement où les liens cliqués dans l’application Windows Mail s’ouvriront dans Microsoft Edge, qui offre l’expérience la meilleure, la plus sûre et la plus cohérente sur Windows 10 et sur vos appareils », explique l’entreprise.

« Grâce à ses fonctionnalités intégrées de lecture, de prise de notes, d’intégration de Cortana et d’accès facilité à des services tels que SharePoint et OneDrive, Microsoft Edge vous permet d’être plus productif, organisé et créatif sans sacrifier la durée de vie de votre batterie ».

Toujours en attente de commentaires

Du bon côté, Microsoft précise qu’elle attend un retour des Insiders, et donc qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant. Pour ceux d’entre vous qui utilisent déjà Edge comme navigateur par défaut, cette modification n’aura aucun impact. Cependant, les statistiques montrent que Edge est utilisé comme navigateur principal uniquement sur un petit nombre de PC. Google Chrome mène avec plus de 60 % de parts de marché, tandis que Edge est loin derrière avec environ 5 %.

La mise à jour Redstone 5 devrait être lancée à l’automne, ce qui laisse à Microsoft le temps d’abandonner ce qui risque fort de devenir une stratégie très critiquée. En effet, le consensus sur Twitter et ailleurs est, jusqu’à présent, que Microsoft a fait une grosse erreur.

Tags : EdgeMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.