close
OS

Windows 10 : la build 17618 ramène les onglets partout, les Sets

Après avoir publié hier une nouvelle version de Windows 10 pour la branche Redstone 4, Microsoft a publié aujourd’hui une nouvelle version preview de Windows 10 pour les PC, qui reprend la nouvelle fonctionnalité Sets. Cette version provient de la branche Redstone 5 (RS5), qui représente la mise à jour de Windows 10 que la société prévoit de publier beaucoup plus tard dans l’année. La prochaine mise à jour à venir, au printemps pour être exact, est la branche RS4.

Cette version de RS5 est destinée aux membres du programme Windows Insider qui ont choisi l’option Skip Ahead, ce qui signifie qu’ils continuent à recevoir des versions de la branche RS_PRERELEASE. Malheureusement, seul un petit sous-groupe d’Insider a pu opter pour ce canal, car Microsoft a toujours besoin de testeurs pour finaliser Redstone 4.

Et, le seul changement majeur dans cette version est le retour d’une fonctionnalité qui a fait ses débuts l’année dernière, mais qui n’a pas été finalisée pour RS4.

Le retour des onglets dans Windows 10

La plupart des navigateurs Web modernes vous permettent d’utiliser des onglets pour ouvrir plusieurs pages Web sans ouvrir plusieurs fenêtres. Un certain nombre d’autres applications utilisent les onglets de la même manière. Mais plus tard dans l’année, Microsoft apportera un support pour un nouveau type d’onglet à Windows 10. La nouvelle fonctionnalité s’appelle Sets et ne vous permet pas seulement d’ouvrir plusieurs pages ou emplacements dans une même application. Elle vous permet de regrouper le contenu de plusieurs applications dans la même fenêtre.

Par exemple, vous pouvez ouvrir deux ou trois dossiers dans l’Explorateur Windows, un document Word, une page Web et une invite de commande et les regrouper en un seul ensemble, vous permettant de passer de l’un à l’autre de la même manière qu’avec un navigateur par les onglets.

Un réel intérêt pour l’Explorateur de fichiers

Certaines des applications prennent déjà en charge les Sets, comme les applications Microsoft, dont l’Explorateur de fichiers, Microsoft Edge, Calendrier, Mail, MSN News, Bloc-notes, OneNote et PowerShell. Si vous ne voyez pas l’intérêt de regrouper plusieurs applications dans une même fenêtre, il existe au moins une autre raison d’être enthousiaste à propos de cette fonctionnalité : pour la première fois, vous pourrez utiliser des onglets dans l’Explorateur de fichiers.

 

Certaines des nouvelles fonctionnalités que Microsoft a ajoutées à Sets depuis son retrait dans RS4 incluent la possibilité de lancer des applications à partir d’une nouvelle page d’onglet en saisissant le nom de l’application dans le champ de recherche, d’offrir un support aux applications Win32, et de disposer d’une invite pour restaurer les applications et les sites Web associés lors de la restauration d’un projet.

Sets est toujours une fonctionnalité en cours de développement, et ne prend pas en charge le réordonnancement des onglets par un simple glisser-déposer. Mais, celle-ci devrait s’améliorer dans les mois à venir pour être poussée au grand public à la fin de l’année.

Tags : build 17618MicrosoftWindows 10Windows 10 Sets
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.