Fermer
Mobile

Bixby 2.0 et le Galaxy Note9 attendus plus tard dans l’année

Bixby 2.0 et le Galaxy Note9 attendus plus tard dans l'année

Le Galaxy Note9 ne nous apportera pas seulement la dernière technologie de stylet de Samsung, mais aussi Bixby 2.0, la dernière version du rival de l’entreprise pour Siri, Alexa et Google Assistant. Bien qu’il ait connu un accueil mitigé lors de son lancement sur le Galaxy S8 l’an dernier, Bixby n’a montré aucun signe d’abandon. En effet, le nouveau Galaxy S9 lancé cette semaine dispose d’un bouton dédié pour appeler l’assistant.

Alors que ce bouton est présent sur le Galaxy S8 et le Note8, Bixby lui-même a subi quelques changements. Étant donné que l’intelligence artificielle est principalement axée sur le serveur, Samsung peut ajouter de nouvelles fonctionnalités et modifier ses algorithmes au fil du temps, afin de rendre l’assistant plus efficace. Cependant, Bixby 2.0 devrait ajouter des fonctionnalités encore plus remarquables.

Samsung fait cela avec l’intention d’étendre Bixby de ses smartphones à d’autres endroits de la maison. L’exemple le plus évident de cela est la prochaine enceinte connectée Bixby, la concurrence de Samsung pour le Amazon Echo, le Google Home et le Apple HomePod. Il est prévu que celui-ci sera lancé dans la seconde moitié de l’année 2018.

Une intention d’aller encore plus loin

Cependant, Bixby 2.0 aura des ambitions plus larges que des produits portant le logo Samsung. « En décembre de l’année dernière, nous avons commencé à prendre des applications pour la version bêta publique », a déclaré DJ Koh, chef mobile de Samsung, à CNET. « Jusqu’à présent, plus de 800 entreprises sont impliquées et testent ».

Du côté de Samsung, Bixby devrait d’abord arriver sur les Smart TV de l’entreprise. En effet, cela permettra de lancer Bixby 2.0 et le Galaxy Note9 sur le marché. La société prévoit également d’injecter de l’intelligence artificielle dans d’autres appareils, y compris des réfrigérateurs, des machines à laver, des ordinateurs personnels et plus encore. « Nous allons également fabriquer les puces qui entrent dans le domaine de l’IoT », a confirmé Koh. « Une enceinte connectée sera également parmi ces produits ».

À ce jour, on ne sait pas si Samsung insistera sur les périphériques tiers utilisant ses propres puces pour mettre en avant Bixby, ou si elle optera pour une approche agnostique pour le matériel afin de faire croître plus rapidement le parc de périphériques pris en charge. Au fur et à mesure que l’assistant sera propagé, il va se doter de fonctionnalités très demandées.

La reconnaissance de la personne

Samsung va pousser Bixby dans la maison

Bixby 2.0, par exemple, sera capable de reconnaître des voix, tout comme Google Assistant est capable de le faire aujourd’hui. C’est une partie essentielle de l’intégration de quelque chose comme une enceinte connectée dans une famille d’utilisateurs, et l’une des choses que le HomePod d’Apple et l’enceinte Cortana d’Harmon Kardon ont tous deux été critiqués pour leur manque. Cependant, dans le schéma plus large des appareils IoT, la capacité de dire qui parle et de faire correspondre des fonctionnalités de cette personne pourrait être encore plus utile que de charger la bonne playlist sur une enceinte.

Par exemple, un réfrigérateur connecté pourrait reconnaître qui demande « ajouter du lait à la liste des courses » et savoir sur cela signifie du lait d’amande plutôt que du lait traditionnel. Un téléviseur peut faire appel à sa connaissance des préférences du spectateur pour afficher uniquement des films d’action lorsqu’une personne demande « montrez-moi quelques nouveautés ».

Puisque cela dépend tellement du serveur, le lancement de Bixby 2.0 n’est pas nécessairement lié à un seul matériel. Cependant, pour ce qui est d’attirer l’attention sur lui, il y a clairement une bonne raison marketing de lier son arrivée aux débuts d’un produit très attendu. C’est clairement ce que Joh de Samsung a en tête. « À cette vitesse », prédit-il, « je pense que nous serons en mesure de dévoiler Bixby 2.0 lorsque nous lancerons le Galaxy Note9 ».

Mots-clé : Bixby 2.0Galaxy Note 9Galaxy Note9Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.